DEVERSEMENT D’HYDROCARBURES EN MER : UN ATELIER SUR LA CARTOGRAPHIE DES ZONES A RISQUE SE TIENT A ABIDJAN

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable et l’Organisation Maritime Internationale organisent un atelier national de formation sur la cartographie des zones sensibles du 7 au 10 février 2012. L’évènement se tient au centre de conférence du ministère des Affaires Etrangères au Plateau.

L’ouverture de cet atelier a été présidée par Mme Kaba Nasséré, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement et du développement Durable. Elle a saisi cette occasion pour rappeler l’importance et l’intérêt de cette séance de formation qui vise à renforcer les capacités nationales en matière de réalisation d’une carte de sensibilité du littoral ivoirien.


Pour Mme Kaba Nasséré , la carte de sensibilité « est un outil incontournable pour l’identification des zones sensibles et de toutes les ressources en vue de prioriser les actions de protection face aux déversements d’hydrocarbures. »



Considérant que la lutte contre les pollutions ne peut pas être l’affaire d’une seule administration ou d’une seule structure, ou même d’un seul Etat, le directeur de cabinet adjoint du ministre Allah Kouadio Rémi, a souligné que des ressources et des expertises est la seule façon efficace de combattre une pollution majeur dans un pays lorsque les ressources disponibles ne suffisent plus.



Aussi a-t-elle salué l’engagement aux côtés de l’Etat ivoirien des partenaires au projet dit Global Initiative of Western and Central Africa(GI/WACAF.


Ce projet mis en place par l’organisation Maritime Internationale et l’Association Internationale de l’Industrie Pétrolière pour la Sauvegarde de l’Environnement et lancé à Libreville en 2006, a pour objectif la convention sur la préparation et la coopération en matière de lutte contre les déversements d’hydrocarbures.