EVALUATION DE LA SITIUATION ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE : UNE MISSION DE LA BANQUE MONDIALE ECHANGE AVEC LE GOUVERNEMENT

La délégation des administrateurs de la Banque mondiale en visite de travail en Côte d’Ivoire a eu une séance de travail avec le Premier Ministre et huit membres du Gouvernement le 8 février 2012. La rencontre a eu lieu à la Primature et avait pour objet l’évaluation de la situation économique de la Côte d’Ivoire.

Le Chef du Gouvernement a dit sa joie de recevoir les administrateurs de la Banque mondiale. Guillaume Soro a passé en revue les progrès accomplis par le pays depuis la fin de la crise postélectorale avant de souligner les grandes attentes du Gouvernement ivoirien de la présente mission de l’institution financière pour un soutien financier massif et une flexibilité pour l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.


A la fin de la rencontre, M. Jorg Frieden, administrateur de la Suisse et porte-parole de la délégation a déclaré que la mission va aider à comprendre où en est la Côte d’Ivoire et comment la Banque mondiale peut contribuer à son progrès.


Ce sont les ministres Alain Lobognon, Gilbert Koné Kafana, Charles Diby Koffi, Adama Bictogo, Albert Mabri Toikeusse, Moussa Dosso, Patrick Achi, Sidiki Konaté et Coulibaly Sangafowa qui étaient présents à cette rencontre. La mission de la Banque séjournera en Côte d’Ivoire du 8 au 11 février 2012. Plusieurs rencontres avec les plus hautes autorités et des visites de terrain sont inscrites à son programme.


Ci-dessous la déclaration liminaire intégrale du Premier Ministre à l’entame de la réunion.

« Je voudrais, au nom du Gouvernement ivoirien, vous souhaiter la bienvenue en Côte d’Ivoire. Nous sommes d’autant plus heureux de cette visite. Et nous la considérons comme un moment privilégié pour la Côte d’Ivoire.


Car il s’agit de faire le point, l’état des lieux dans notre pays. Vous savez, ce jour est très important pour nous. Je pense que la Banque mondiale l’a savamment choisi, et je soupçonne M. Madani Tall, parce que nous avons la demi-finale de la CAN ce soir. Et recevoir la Banque mondiale le matin montre que c’est certainement une bénédiction.


Ce sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire aussi bien sur le plan de l’économie, des finances, du progrès politique enregistré en Côte d’Ivoire que du sport. Ceci dit, je vais demander au ministre de l’Économie et des Finances, M. Charles Diby Koffi de vous demander les nouvelles et présenter les administrateurs ».