EN VISITE DANS DES CYBERCAFES, KONE BRUNO EXPLIQUE LES MESURES DU GOUVERNEMENT CONTRE LA CYBERCRIMINALITE

Le ministre de la Poste et des TIC, Koné Nabagné Bruno a effectué une visite de terrain dans des cybercafés de la commune de Yopougon le lundi 6 février 2012. Cette visite s’inscrivait selon le ministre dans la cadre des actions de sensibilisation des usagers des services TIC aux questions sécuritaires en rapport avec l’Internet.

Ce sont deux cybercafés du quartier résidentiel à Yopougon qui ont reçu la visite de Koné Bruno et sa délégation. Après des échanges avec les gérants de ces espaces, le ministre de la Poste et des TIC a animé une conférence au sein de l’Université indienne sur les raisons qui ont motivé la prise du décret portant identification des abonnés de la téléphonie mobile et de l’Internet.

Koné Bruno a justifié cette mesure réglementaire par la nécessité d’apporter une réponse sécuritaire au fléau de la cybercriminalité qui menace le développement de ce secteur pour lequel l’Etat a pourtant de grandes ambitions. Pour réussir un tel pari, l’adoption de mesures de protection des transactions et services liés à l’Internet revêt un caractère primordial, a –t-il assuré. « La Côte d’Ivoire veut devenir un pays dans lequel les cyber-escrocs n’auront plus leur place », a-t-il souligné.

Face aux inquiétudes que suscite le contrôle de l’Etat, le ministre s’est voulu rassurant en affirmant que des dispositions prises protégeront la vie privée des usagers en ne se focalisant que sur des informations utiles au traçage des utilisations délictueuses. Pour lui, c’est une condition de la réussite de l’opération qui tout en prenant en compte les impératifs sécuritaires, prévoit la protection des données à caractère personnel."Il s’agit de relever le niveau de sécurité et non de toucher à la vie privée", a-t-il précisé.

Dans le même élan, Koné Bruno a lancé un appel aux hackers pour que ceux-ci se mettent du côté du Gouvernement pour l’accompagner dans la traque aux fraudeurs et aux cybercriminels qui ont choisi de faire de la Côte d’Ivoire un paradis.

Prévue pour an, l’opération d’identification des usagers de la téléphonie mobile et de l’Internet prendra fin à la fin de l’année 2012. Bien avant une période de 9 mois est accordée dans un premier temps aux abonnés pour se rendre dans les agences de leurs opérateurs. Après cette échéance, les abonnés qui ne se seraient pas mis en règle seront mis en restriction avant de se voir soustraits définitivement de la base de données de leurs opérateurs à l’expiration de délai imparti.