ACCORD COMPLEMENTAIRES DE OUAGADOUGOU

SEM Young-Jin CHOI, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a rencontré le chef du gouvernement dans le cadre du programme de sortie de crise.

Au sortir de sa rencontre avec le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori, M. Choi a fait la déclaration suivante à la presse concernant l’ordre du jour des discussions : « Nous avons parlé de l’accord de Ouagadougou II et III. Le Premier ministre a aussi parlé de sa vision. Il a expliqué comment les mettre en œuvre. Il a partagé des idées avec nous. Nous avons discuté de la façon dont la communauté internationale et les Nations Unies peuvent le soutenir dans la mise en œuvre de ce plan pour sortir de la crise ainsi que pour les élections comme prévu par les accords de Ouagadougou ».
A la question de savoir si les délais fixés par les deux accords complémentaires à l’Accord Politique de Ouagadougou seront respectés, M. Young-Jin CHOI a indiqué : « C’est trop tôt pour le dire, mais pour le moment, tout le monde doit tout faire pour tenir les délais prévus ». Toutefois, il reconnaît que ces accords complémentaires sont positifs pour la Côte d’Ivoire. « C’est un excellent message pour la communauté internationale. Vous connaissez déjà notre position. Nous saluons ces accords, nous les soutenons. Ils vont apporter de l’espoir pour la communauté internationale ». Interrogé sur le désarmement, le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire a expliqué ceci : « Il y a beaucoup de prévisions dans l’accord de Ouagadougou III. Concernant le désarmement, le Premier ministre nous a expliqué ses plans, ses idées. Nous allons le soutenir en espérant que cela se passera comme prévu dans les délais ».