RENTREE SPORTIVE 2012: L’OISSU PRESENTE LE PROGRAMME DE SES COMPETITIONS SPORTIVES

Dans le cadre de la relance du sport à l’école, de l’animation de la vie sportive en milieu scolaire et universitaire et en en prélude à l’ouverture solennelle en mars prochain des compétitions OISSU 2012, l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires et la Direction de la Vie Scolaire (DVS) du Ministère de l’Education Nationale, ont convié à une importante réunion, le jeudi 26 janvier 2012 au Lycée Saint Marie de Cocody, les directeurs régionaux d’Abidjan, les inspecteurs de l’Enseignement primaire, les chefs d’établissements secondaires publics et privés, les CRESAC et CESAC.

Objectifs de la rencontre : assurer le retour à la mobilisation autour des compétitions sportives scolaires et universitaires, dans le cadre d’une large concertation ; présenter le programme des compétitions 2012 et les projets majeurs en cours de l’OISSU , fédérer les actions des différentes parties sur le terrain.


C’est dans une atmosphère empreinte de convivialité et de retrouvailles que les principaux acteurs du Ministère des Sports et Loisirs et de l’Education Nationale ( environ 400 responsables) chargés du développement, de la promotion du sport à l’école et de l’animation de la vie scolaire ont échangé un peu plus de 2 heures d’horloge pour accorder leurs violons.



Après les mots de bienvenue du proviseur du Lycée Sainte Marie, Mme Lekpeli Florence qui s’est d’abord réjouie de la tenue de la rencontre dans son établissement et ensuite invité à la pratique du sport à l’école pour maintenir le corps en équilibre et en parfaite santé, sans altérer la nécessité de bénéficier d’une formation de qualité, M. Effimbra Georges Nicolas, Directeur de la Vie Scolaire, a pris la parole pour féliciter ses collègues pour leur présence massive, saluer la convergence de vue entre l’OISSU et sa direction qui augure de lendemains radieux pour le sport à l’école, rappeler et insister sur la note circulaire conjointe prise par les Ministres en charge des secteurs éducation-formation, enjoignant tous les acteurs du système éducatif à se mobiliser pour le succès des compétitions OISSU.



Pour M. Effimbra Georges Nicolas, en effet, cette circulaire ouvre une nouvelle page pour la promotion du sport en milieu scolaire et universitaire. Ce d’autant plus qu’elle souligne la nécessité pour le gouvernement d’occuper sainement les élèves et étudiants. En conséquence, avertira le Directeur de la Vie Scolaire, il ne sera plus question de mépriser et d’empiéter sur les heures consacrées aux activités sportives et socio-éducatives. « J’attends des chefs d’établissement, a-t-il conclu, qu’ils constituent quatre équipes OISSU par établissement. »



Précédé par une présentation Powerpoint de sa structure, l’honneur est revenu ensuite au Directeur Général de l’OISSU de s’adresser à ses partenaires de l’Education Nationale. Dans son intervention, M. N’GBALA Yao Antoine a remercié chaleureusement le Directeur de la Vie Scolaire et ses collaborateurs pour la complicité retrouvée et la mobilisation exceptionnelle des acteurs du sport à l’école du Ministère de l’Education Nationale.


Présentant un tableau peu reluisant des activités de l’OISSU de ces dix dernières années, il a dit viser avec le soutien de ses partenaires du système éducatif un taux de participation de 5% des élèves pour cette année, contre 1 % en 2011, soit un effectif total d’au moins 200 000 athlètes licenciés. Pour que cela soit possible, il a invité les chefs d’établissements secondaires et privés à s’affilier et à encourager les élèves à prendre leur licence OISSU.



Autres données statistiques exposées par M. N’GBALA Yao Antoine : 4 millions d’élèves et étudiants sont concernés par les compétitions OISSU ; environ 33.284 licenciés sont enregistrés en moyenne à chaque saison sportive ; plus de 180 championnats à organiser pour 13360 matchs ; sur 10500 établissements recensés, seulement 759 ont pris part aux compétions en 2011.



Aussi, cette rencontre devra-t-elle servir de ciment pour la relance du sport scolaire et universitaire. Comme solutions pour relever le défi de la pratique du sport à l’école, le Directeur général a fait part des mesures suivantes :
- L’adoption par le Gouvernement dans les jours à venir d’un projet de décret de réorganisation et de fonctionnement de l’OISSU ;
- La mise en place effective d’un conseil de gestion de l’OISSU comprenant les représentants des Ministères des secteurs éducation-formation ;
- Le renforcement des effectifs de l’OISSU ;
- L’ouverture de délégations OISSU dans les régions qui n’en disposent pas ;
- La création de structures spécialisées de formation sportive scolaire et universitaire ; notamment les sections sport-études ;
- Le renforcement des capacités et le perfectionnement des encadreurs et enseignants d’EPS ;
- L’institutionnalisation d’une journée des sports scolaires ;
- La création de comites locaux OISSU, qui seront des démembrements du conseil de gestion et des fédérations et présidés par les préfets et sous préfets ;
- La signature de convention de partenariat avec les fédérations sportives ;
- La création du premier lycée sports-études à Bouaké ;
- L’organisation d’une conférence de presse conjointe des Ministres des secteurs éducation-formation avant la cérémonie officielle de lancement et d’ouverture de la saison 2012 prévue courant mars; suivie sur l’ensemble du territoire d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs d’une part et d’autre part, d’une caravane de réconciliation à travers les compétitions sportives de l’OISSU dans les villes de l’intérieur et les communes d’Abidjan et de la célébration du cinquantenaire de l’OISSU.



Pour conclure, M. N’GBALA Yao Antoine a remercié le gouvernement et particulièrement le Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume pour le soutien apporté à la saison 2011 et pour avoir accepté de parrainer la 1ère promotion des sélections nationales OISSU.


Les partenaires de l’OISSU ont ensuite pris la parole pour faire part de leurs sentiments, exposer leurs difficultés et partager leur espoir. Ils ont évoqué les problèmes d’infrastructures sportives à réhabiliter et à construire, les moyens financiers inexistants ou insuffisants, l’assurance partielle des élèves, l’inadéquation entre le calendrier des compétions et les heures de cours ; la tricherie sur leur âge de certains athlètes, etc.



En réponse aux différentes préoccupations, le Directeur Général de l’OISSU et le Directeur de la Vie scolaire ont rassuré leurs hôtes des dispositions prises pour une relance effective du sport à l’école. Certes, ont-ils soutenu, la longue crise sociopolitique qu’a connue la Côte d’Ivoire a restreint les moyens de l’Etat qui doit faire face à plusieurs urgences, mais il ne faut pas douter de la volonté affichée du gouvernement de rendre la pratique du sport à l’école effective pour tous les élèves et étudiants.



Notons que Mme Traoré Pauline, Chef de Cabinet du Ministre des Sports et Loisirs, représentants les Ministres des Sports et des Loisirs et de l’Education Nationale a remis des cartons de ballons aux établissements pour encourager la pratique du sport à l’école.

Service Communication OISSU