18EME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : ADAMA BICTOGO RENCONTRE PLUSIEURS OFFICIELS

En attendant l’ouverture du 18ème sommet des chefs d’Etat africain à Addis Abbeba, le conseil des ministres de l’union africain poursuit ses travaux. La délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’intégration Africaine Adama Bictogo prend une part active aux travaux.

La Côte d’Ivoire qui participe à son deuxième sommet sous l’ère Ouattara est l’objet de toutes les attentions. En marge des réunions qui se déroulent dans les nouveaux locaux de l’Union Africaine, le ministre de l’Intégration Africaine, Adama Bictogo a eu des séances de travail avec plusieurs délégations de pays non africains.

Le jeudi dernier, le ministre de l’Intégration Africaine Adama Bictogo était l’invité spécial de la délégation australienne conduite par son ministre des affaires étrangères, Kevin Rudd. Au cours d’un déjeuner offert la délégation australienne, les deux hommes ont parlé de coopération économique.

Le ministre australien des Affaires étrangères à dit son intérêt pour la Côte d’ivoire. Kevin Rudd a fait savoir que l’Australie comptait renforcer sa coopération avec la Côte d’ivoire dans divers secteur et participer aussi à sa reconstruction. La Côte d’ivoire a reçu l’invitation du ministre australien des Affaires étrangères Kevin Rudd à participer au prochain sommet du Commonwealth.

Le ministre de l’intégration africaine Adama Bictogo s’est réjouit de l’intérêt que l’Australie porte à la Côte d’ivoire. « Vous savez que l’Australie a beaucoup d’expérience dans le secteur minier et énergétique mais aussi dans l’agriculture, nous sommes heureux de savoir que ce grand pays décide de renforcer sa coopération avec notre pays », a-t-il dit.

Le ministre de l’intégration africaine Adama Bictogo a aussi rencontré une forte délégation sud coréenne, venue elle aussi traduit sa volonté d’investir en Côte d’Ivoire.

Le chef de la délégation ivoirienne n’a pas chômé aussi dans la journée entre les séances du conseil des ministres, il a multiplié les rencontres aussi importantes les unes que les autres. Ainsi a-t-il eu une rencontre avec la délégation espagnole conduite par son secrétaire d’Etat des affaires étrangères, Gonzalo De Benito.

Le ministre espagnol a indiqué que son pays misait sur la Côte d’Ivoire pour l’avenir. « Je voudrais vous dire que la Côte d’ivoire est une priorité pour nous en matière d’investissement. Nous souhaitons engager les entreprises espagnoles dans la reconstruction de la Côte d’ivoire. Dès notre arrivée nous allons rencontrer la confédération des entreprises espagnoles pour leur dire l’importance d’investir en Côte d’ivoire.

J’ai tenu à vous rencontrer pour vous dire que la Côte d’ivoire sera une priorité pour les entreprises espagnoles », a expliqué Gonzalo De Benito qui était accompagné par le directeur général de la méditerranés du monde arabe et de l’afrique du ministère des affaires étrangères. Le ministre espagnol a aussi indiqué que son pays comptait accentuer sa coopération avec la CEDEAO.

Le ministre de l’intégration africaine a été invité à prendre part au forum Espagne-CEDEAO à Las Palmas. Dans le cadre du Fonds Espagne Cedeao la Côte d’ivoire a-t-il confié devrait bénéficier de plusieurs financements dont celui de 20 Millions d’Euros dans le secteur de la sécurité alimentaire et l’allocation de plusieurs millions d’euro dans des projets à l’endroit des femmes dans le cadre du fonds Espagne-Nepad.

« Il est très important pour nous que cette coopération se déroule dans la concertation et qu’elle soit surtout au bénéfice des population », a-t-il terminé. Pour sa part, le ministre de l’intégration Africaine Adama Bictogo a fait savoir que le gouvernement travaille à assurer le retour de l’investissement privé. Le ministre ivoirien a mis l’accent sur la reconstruction amorcée par le président de la république Alassane Ouattara. « La Côte d’ivoire a un besoin d’investissement. Il est clair que la Côte d’ivoire ne peut se reconstruire sans les investissements privés. L’Espagne est un partenaire important pour notre pays.

Je peux vous assurer que la Côte d’ivoire sous le président Alassane Ouattara est un en train de devenir un eldorado pour l’investissement privé » a-t-il indiqué. Le ministre a mis en avant un environnement désormais sécurisé, d’importants investissements dans les infrastructures.

La Grande Bretagne conduite par son ministre de l’Afrique, Henri Bellinghann a annoncé au ministre de l’intégration Africaine, l’arrivée en mai d’une mission d’homme d’affaire de son pays. Il a surtout indiqué que l’ambassade britannique rouvrira ses portes en mai.

SOURCE : SERVICE DE COMMUNICATION MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE