EXPLOITATION ABUSIVE DU BOIS : NABO CLEMENT FAIT LE POINT APRES LA CRISE POSTELECTORALE A L’OUEST

Le ministre des Eaux et Forêts, M.Nabo Clément a effectué une mission à l’ouest dans le cadre de la lutte engagée contre les exploitants illégaux de bois. Durant cette mission qui s’est déroulée du 19 au 21 janvier 2012, 4 unités illégales de transformation de bois ont été fermées.

L’IMPACT DE LA CRISE IVOIRIENNE
DANS L’OUEST

On rencontre aujourd’hui dans cette région toutes sortes d’exploitants forestiers véreux, qui pillent les forêts, d’importantes installations d’usines de transformation de bois clandestines qui exercent dans l’illégalité.

En 2011, sur 30 000 m3 de bois autorisés à être exploités, seulement 4 000 m3 ont été déclarés, soit moins de 14 %.

Quant à la transformation,neuf usines agréées dont la capacité cumulée est de 192 000 m3, les déclarations enregistréessont de 77 000 m3.

Par ailleurs, la région des montages comprend 25 forêts classées d’une superficie totale de 246 367 hectares.

Après une décennie de crise sociopolitique, cette région est marquée par des conflits fonciers et des infiltrations humaines en forêt classée, des coupes illicites de bois d’œuvre associées à du sciage clandestin. En plus de cela, il s’est développé une véritable hostilité des populations infiltrées envers l’Administration forestière.

Cette situation annihile les investissements consentis dans l’aménagement et la protection des forêts.

Il faut que toute l’activité forestière se normalise dans l’Ouest pour que notre pays en tire véritablement profit.

C’est pourquoi, il importe dès maintenant que tous ceux qui exercent dans l’illégalité, se mettent en règle. De même, tous ceux qui sont installés en forêts classées doivent prendredes dispositions pour en sortir.

L’Etat prendra les dispositions nécessaires pour mettre fin à ce pillage.

Je vous remercie.