RECHERCHE PETROLIERE EN CÔTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT SIGNE PLUSIEURS CONTRATS

Après d’intenses négociations, le gouvernement de Côte d’Ivoire et la société Taleveras Energy sont parvenus à trois (03) accords de Contrats de Partage de Production sur les blocs CI-501, CI-504 et CI-523. La cérémonie de signature desdits contrats s’est déroulée le mercredi 18 janvier 2012 au 15ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Diby Koffi Charles, du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, de l’Ambassadeur du Nigéria en Côte d’Ivoire, M. Tuesday Kayode Obajuluwa.

En effet, les blocs consentis sont situés à des profondeurs comprises entre 200 et 2 500 mètres d’eau, au large des côtes de Jacqueville (CI-501 et CI-504) et des côtes d’Adiaké (CI-523).
Les superficies de ces blocs sont respectivement de 512,51 km2 pour le CI-501, 399,04 km2 pour le CI-504 et 612,84 km2 pour le CI-523. Pour la première période d’exploration des blocs d’une durée de deux ans, Taleveras Energy réalisera le traitement des données sismiques 2D et 3D existantes ; une acquisition sismique 3D sur la partie non couverte des blocs et des études géologiques, géophysiques et d’ingénierie (G&G) pour un investissement minimum de 18 milliards de F CFA (36 millions de dollars).

La signature de ces différents contrats est pour le Ministre Adama Toungara « le signe du renforcement du partenariat en matière pétrolière entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria source principal de l’approvisionnement de la SIR en pétrole brut ».

Quant à M. Igho Sanomi, Directeur Général de Taleveras Energy, il a réaffirmé les intentions de son entreprise de respecter leurs engagements contractuels. En outre, le groupe Taleveras en partenariat avec Petroci, s’est engagé à reprendre certains rendus de petites surfaces d’exploration pétrolière, de l’ordre de 199 à 400 km2, soit environ 20 à 35% des surfaces des grands blocs recherchés et négociés par les majors et les séniors.

Ce qui a fait dire à M. Gnangni Daniel, Directeur Général de Petroci, que « c’est la première fois que notre entreprise obtient du Gouvernement ivoirien, l’autorisation d’explorer et d’exploiter directement en tant qu’opérateur des blocs pétroliers dans le bassin sédimentaire de Côte d’Ivoire. Nous saurons nous montrer à la hauteur, car nous avons amassé suffisamment d’expérience ».

SOURCE : Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie