AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN COTE D’IVOIRE :LE CODE DES INVESTISSEMENTS REVISE

Le ministre de l’Industrie, Moussa Dosso a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier dédié à l’adoption de l’avant-projet de loi portant code des investissements. C’était le jeudi 19 janvier, à l’espace CCRAE-UMOA. Le ministre de la Promotion du Logement, Nialé Kaba et le représentant résident de la banque Mondiale en Côte d’Ivoire, Madani Tall étaient présents à cette occasion.

M. Moussa Dosso a expliqué que la révision du code des investissements rentre dans le cadre des reformes rigoureuses et audacieuses qui vont faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en une décennie. « Ce nouveau Code des Investissements, dont l’avant-projet vient d’être validé, dès qu’il sera en vigueur, devrait être la boussole qui conduira notre pays dans le concert des nations émergentes », a indiqué Moussa Dosso.

Ce nouveau code vise également à rendre le pays plus attractif et plus compétitif pour être la destination de capitaux, facteurs de développement. « Il s’agit d’accélérer le processus de développement économique et de capter les flux d’investissements étrangers, dont la part en direction de l’Afrique reste encore très marginale », a ajouté le ministre Moussa Dosso.

Avec les innovations qu’apporte le nouveau code des investissements en Côte d’Ivoire, la création des entreprises prendra désormais 48 heures. La mise en place du Centre de Facilités des formalités des Entreprises (CFE), qui réunira l’ensemble des structures et administrations impliquées dans la vie des entreprises, permettra cela.