ADMINISTRATION TERRITORIALE: UNE MISSION DE L’AFD ECHANGE AVEC LE MINISTERE DE L’INTERIEUR

Une délégation de l’Agence Française de Développement(AFD) a eu une séance de travail avec le ministère de l’Intérieur le vendredi 20 janvier 2012, au cabinet du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. La séance de travail présidée par M. Bamba Cheick Daniel, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a porté sur le compte-rendu d’une mission menée par cette agence spécialisée dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Développement Désendettement(C2D).

Après une semaine sur le terrain cette mission de l’AFD a fait des constats qu’elle est venue partager avec les premiers responsables ivoiriens de l’Administration territoriale et de la sécurité. Les conclusions de la mission de l’AFD mettent l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des personnels de l’administration territoriale. « Les compétences existent, elles ne demandent qu’à être réveillées », a déclaré M. M. Pierre Yves Bertrand, chef du pôle reforme de l’Etat et gouvernance Territoriale à l’AFD. C’est une condition pour que l’Etat soit de nouveau présent.

M. Bamba Cheick Daniel a salué la reprise du partenariat avec l’AFD. Il rassuré ses interlocuteurs quant à la volonté de l’Etat ivoirien de mettre en place une politique d’administration territoriale rationnelle qui tient compte de l’efficacité des entités crées. C’est dans ce cadre qu’il situe la mise en place des nouvelles entités territoriales crées récemment.
Les responsables de l’AFD ont fait des recommandations notamment sur la gestion et la planification du développement urbain. Plusieurs projets dans le domaine du développement urbain été identifiés. Ils vont voir le jour en concertation avec les autorités ivoiriennes, ont assuré les experts de l’AFD.