PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : ABIDJAN ABRITE LA REUNION DE LA 9EME CONFERENCE DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE, CENTRALE ET AUSTRALE

La première réunion du Bureau de la 9ème conférence des parties à la Convention d’Abidjan s’est tenue le 18 janvier à l’Hôtel Ivoire. En présence du ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, du ministre congolais du Développement durable, de l’Economie forestière et de l’Environnement, Henry Djombo, et des représentants des ministres des 22 pays membres. Cette convention concerne la question de la protection, de la mise en valeur du milieu marin et des zones côtières des régions de l’Afrique occidentale, centrale et australe.

Le ministre congolais, par ailleurs président du Bureau de la Convention a affirmé que cette réunion est une « occasion de faire le point sur la mise en œuvre des décisions de la 9ème Conférence et d’envisager les mesures permettant de consolider l’action de la Convention ».
A cet effet il a annoncé l’ordre du jour qui comporte « le projet de programme de travail 2012, la situation financière du Secrétariat, ainsi que les défis à relever au titre de la Convention ».

Le ministre Allah-Kouadio Remi, en tant que vice-président du bureau a exhorté le « PNUE a appuyer la Convention dans la mise en œuvre de cet important instrument de coopération, de protection et de mise en valeur des écosystèmes marins et côtiers. Il s’est réjoui qu’en dépit « de la crise économique aigue que le pays a connue, le gouvernement ait pu mobiliser les ressources financières pour l’acquisition et l’aménagement du siège de la Convention ».
En effet, la 8ème conférence des parties de la Convention d’Abidjan tenue à Johannesburg en Afrique du Sud en 2007 a décidé de transférer le secrétariat de Nairobi en Côte d’Ivoire.

Lire l’intégralité du Discours du Ministre Allah-Kouadio Rémi
« Il m’est particulièrement agréable, au nom du Gouvernement Ivoirien et au mien propre, de vous souhaiter la cordiale bienvenue, notre Traditionnelle Akwaba, à l’occasion de la Première Réunion du Bureau de la Neuvième Conférence des Parties Contractantes à la Convention relative à la Coopération en matière de Protection et de Mise en Valeur du Milieu Marin et des Zones Côtière de la Région l’Afrique Occidentale, Centrale et Australe, ou Convention d’Abidjan.

Depuis ma prise de fonction, en juin 2011, à la tête du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, c’est la première occasion pour moi d’être parmi vous, je voudrais, donc vous adresser toutes mes félicitations pour votre brillante élection.

Cette rencontre qui se tient aujourd’hui, Mercredi 18 janvier 2012, est un signal fort qui montre que la Côte d’Ivoire est résolument tournée vers la paix et l’intégration régionale. En effet, depuis 2002 où notre pays a abrité la 6ème Conférence des Parties à la Convention d’Abidjan, aucune rencontre régionale relative à cette convention n’a pu s’y tenir, compte tenu des différentes crises socio-politiques.

Malgré ces crises, la 8ème Conférence des Parties à la Convention d’Abidjan, tenue à Johannesburg, du 05 au 08 novembre 2007, a décidé de transférer le Secrétariat de Nairobi à Abidjan.

De même, la toute 1ère Réunion Extraordinaire des Parties Contractantes à la Convention, tenue à Johannesburg en juin 2008, a prié le Directeur Exécutif du PNUE, par décision MOP1/4/2008, de transférer ce Secrétariat à Abidjan, de conclure à cet effet un accord de siège avec le Gouvernement ivoirien et de recruter à plein temps un coordonnateur, ainsi que le personnel d’appui nécessaire, pour diriger l’Unité de Coordination Régionale et donner des orientations sur le processus de revitalisation.
Je me réjouis que toutes ces décisions aient pu être suivies et exécutées avec le concours de tous.

Aussi, voudrais-je, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, exprimer toute notre gratitude à tous les Etats Parties à cette Convention d’avoir accepté l’offre de notre pays d’abriter ce Secrétariat.

Permettez-moi, également, de remercier le Directeur Exécutif et à travers lui le PNUE pour le soutien continu et soutenu à cette Convention depuis 1981, date de son adoption et par la même occasion les exhorter à toujours nous appuyer dans la mise en œuvre de cet important instrument de coopération, de protection et de mise en valeur de nos écosystèmes marins et côtiers.

Il nous revient maintenant, en tant que Membres du Bureau de cette Convention, de jouer notre partition dans le processus de sa revitalisation entamée depuis 2008, en exhortant les Etats membres à s’acquitter de leurs obligations, notamment, le paiement de leurs contributions financières, la ratification/accession à la Convention et à participer activement aux différentes activités initiées par le Secrétariat.

Pour notre part, je réitère la volonté de la Côte d’Ivoire de soutenir ce processus en facilitant le bon fonctionnement du Secrétariat qui fera de la Convention un outil régional pour la gestion durable des ressources marines et côtières.

Il est bon de rappeler que malgré la crise économique aigüe que le pays a connue, le Gouvernement a pu mobiliser les ressources financières nécessaires pour l’acquisition et l’aménagement du Siège du Secrétariat de la Convention qui devra être définitivement fonctionnel dans le premier trimestre de cette année.


Je me félicite de ce que la Convention d’Abidjan reste et demeure l’accord cadre juridique de mise en œuvre de toutes les actions de coopération nationale et régionale en matière de protection du milieu marin et des zones côtières de l’Afrique de l’Occidentale, Centrale et Australe.

Il revient donc au Bureau de faire des recommandations à la Réunion des Parties Contractantes visant à identifier des mécanismes de renforcement de cette coopération régionale, à travers des programmes et projets pertinents à exécuter.

Je voudrais donc clore ce propos liminaire, en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2012 et un très bon séjour à Abidjan.

Je vous remercie »