REMISE EN ETAT DE L’APPAREIL JUDICIAIRE IVOIRIEN : L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS REMET DU MATERIEL AU MINISTRE AHOUSSOU JEANNOT

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot a reçu un don de matériels composé de bureaux, d’ordinateurs, de matériels informatiques et de consommables électroniques d’une valeur globale de 800 mille dollars US soit 400 millions de FCFA, des mains de Philip Carter III, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Cette remise de matériels a eu pour cadre la salle des pas perdus du Palais de Justice du plateau, le mardi 10 janvier 2012, en présence des autorités judiciaires.
En réceptionnant le don, le ministre de la Justice a salué l’ambassadeur Philip Carter III dont l’acte « vient participer à la remise en état de la Justice ivoirienne ».

Pour Me. Ahoussou Jeannot, cette action démontre la ferme volonté et l’engagement du gouvernement américain à réhabiliter l’appareil judiciaire ivoirien, en état de déconfiture après la crise postélectorale. Il a rassuré le diplomate américain quant au bon usage qui sera fait de ce don en promettant que le respect des Droits de l’Homme et la modernisation de la Justice restent une préoccupation du Gouvernement ivoirien. Il a appelé les magistrats à s’inscrire dans une démarche qui rassure les populations et incite les investisseurs économiques à prendre la destination de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Philip Carter III a souligné l’importance que les Etats-Unis accordent à la réhabilitation de la Justice en Côte d’Ivoire. Selon lui, la Justice doit participer par son action à la réconciliation nationale. C’est dans ce cadre qu’il situe l’aide américaine qui selon ses vœux, participera à l’accroissement et au renforcement des capacités du système judiciaire ivoirien.
« Les Etats-Unis restent un partenaire inconditionnel de la reconstruction », a ajouté le diplomate américain. Il a saisi cette occasion pour annoncer que d’autres actions sont à l’étude avec plusieurs structures gouvernementales pour évaluer le niveau d’intervention de son pays. Adzopé, Agboville, Bondoukou, Daloa, Soubré, Sinfra, Gagnoa, Tabou, Divo, Dimbokro et Odienné sont les quinze juridictions bénéficiaires du don de l’ambassade américaine.