REVEILLON DU NOUVEL AN: HAMED BAKAYOKO SUR LE TERRAIN POUR S’IMPREGNER DE L’ENVIRONNEMENT SECURITAIRE DES FETES

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko était sur le terrain dans la nuit du 31 décembre 2011 pour se rendre compte de la bonne marche du dispositif sécuritaire mis en place dans le district d’Abidjan pour la sécurisation des fêtes de fin d’année.

En compagnie de la haute hiérarchie de la Police nationale avec à sa tête le directeur général, Bredou M’Bia, le ministre de l’Intérieur a sillonné successivement la préfecture de police d’Abidjan, la caserne des sapeurs-pompiers de l’Indénié, le carrefour Saint Jean de Cocody et le commissariat du 8è arrondissement de Cocody.

A la préfecture de police d’Abidjan, le préfet de police, le commissaire divisionnaire, Kouadio Benoît a révélé que 5300 agents de police ont été mobilisés dans le district d’Abidjan dont 2000 pour la commune du Plateau qui constitue une forte attraction ces derniers jours.

Le préfet de police d’Abidjan a expliqué que la sécurisation des lieux publics, des lieux de culte et la présence aux carrefours pour assurer la fluidité de la circulation routière sont les principales missions assignées aux fonctionnaires de police. Hamed Bakayoko s’est dit fier de l’œuvre accomplie par la police pour permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions. Tout en louant leur courage et leur abnégation, il les a invités à s’inscrire durablement dans une démarche de changement qui sera compensée par une plus grande attention du Gouvernement sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
A la caserne des sapeurs-pompiers militaires de l’Indénié où il s’est rendu après la rencontre de la préfecture de police, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a été accueilli par le lieutenant-colonel Mambo, commandant en second de cette unité de secours et de lutte contre les incendies. Celui-ci a indiqué que pour les fêtes de fin d’année, la ville d’Abidjan a été découpée en trois zones que couvrent des unités avec à leurs têtes, des officiers supérieurs. Pour la journée du 21 décembre 2011, le décompte des interventions des sapeurs-pompiers était de 14 interventions pour dans la ville d’Abidjan pour des cas d’accident, d’incendie et de transport de malades.
Le commandant en second des sapeurs –pompiers a évoqué la question du sous-équipement de ses hommes pour intervenir promptement et sauver des vies. Là-dessus, Hamed Bakayoko a indiqué que le Gouvernement fera des efforts pour y remédier au cours de l’année 2012. Il a même révélé que les sapeurs-pompiers seraient équipés de leur premier hélicoptère avant la fin de l’année 2012.
La visite s’est achevée à Cocody où le ministre de l’Intérieur est allé vérifier par lui-même le dispositif de sécurité des lieux de culte précisément à la paroisse Saint Jean.