DEVELOPPEMENT DES TIC: KONE BRUNO ANNONCE L’IDENTIFICATION OBLIGATOIRE DES ABONNES MOBILE ET L’ARRIVEE DE LA 3G

Le ministre de la Poste et des TIC, Koné Nabagné Bruno a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a animé à son cabinet, le vendredi 30 décembre 2011 la prise de deux décrets qui vont apporter des modifications dans le fonctionnement des services des TIC en Côte d’Ivoire. Ces deux décrets sont relatifs, l’un à l’identification des abonnés au service de téléphonie mobile et à Internet et l’autre à l’autorisation du passage à l’usage de la 3G par les opérateurs du secteur de la téléphonie mobile.

Pour Koné Bruno, le premier décret qui tient compte des impératifs sécuritaires, se veut une réponse à la cybercriminalité qui ternit l’image et la réputation du pays. Désormais aux termes des dispositions de ce texte réglementaire, les abonnés aux services de la téléphonie mobile et à l’internet devront obligatoirement fournir un certain nombre d’informations à l’opérateur avant d’obtenir une carte SIM ou une connexion internet.

Pour ceux qui sont déjà détenteurs de cartes SIM sans être identifiés, le ministre de la Poste et des TIC a indiqué qu’un délai de douze mois est prévu pour qu’ils se mettent à jour sous peine de voir suspendre leurs numéros.

Le passage à la 3G qui deviendra une réalité à partir de l’année prochaine vient pour mettre la Côte d’Ivoire au niveau des autres pays de la sous-région dans la fourniture de services de téléphonie mobile. Tel est l’avis de Koné Bruno qui a insisté sur les nombreux avantages qu’offre cette technologie. L’exploitation de cette technologie permettra selon lui de transmettre un plus grand volume de données permettant des débits bien plus rapides. « L’accès à l’Internet le visionnage de vidéos, les téléconférences, le télé-enseignement et la télémédecine sont des applications destinées au grand public qui seront réalisables avec la 3G », a assuré le ministre. Le paiement d’une redevance à l’ATCI donnera aux opérateurs le droit d’adjoindre aux services qu’ils fournissent actuellement à leurs clients, la 3G.