RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LE MINISTRE CISSE IBRAHIMA REÇOIT LES LAUREATES DU PRIX DES FEMMES SCIENTIFIQUES

La Côte d’Ivoire a été honorée avec la distinction de deux ivoiriennes pour les Awards de la femme scientifique de la région CEDEAO. Ces deux prix ont été présentés au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima, le vendredi 23 décembre 2011 à son cabinet.

Les Professeurs Caroline Angora YAO et Mireille Dosso sont les lauréates 2011 des Awards de la femme scientifique région CEDEAO. Ce prix qui porte le nom du défunt Président ghanéen Kwame Nkrumah est une initiative de l’Union Africaine. Aussi, est il composé de coffret, d’un montant de 20.000 dollars. Elles l’ont remporté respectivement dans les catégories Sciences fondamentales et innovations et Sciences de la vie et de la Terre.
C’est donc avec fierté qu’elles ont présenté ce prix au premier responsable à charge à la recherche scientifique parce qu’il a désormais un argument supplémentaire de plaidoirie auprès du gouvernement afin qu’un appui soit accordé à la recherche scientifique. « Nous avons, chez nous des chercheurs brillants. Des chercheurs qui cherchent et qui trouvent, mais qui, malheureusement travaillent dans des conditions qui défient la raison », a soutenu CISSE Ibrahima. En insistant sur le fait que sans recherche scientifique, aucun développement n’est possible.
Le Professeur Mireille Dosso qui est intervenue au nom des lauréates, a dédié ce prix à la Côte d’Ivoire et à l’ensemble des chercheurs du pays. Elle a aussi prié le Ministre de transmettre leurs remerciements au Président de la République, Alassane Ouattara et de lui remettre ce prix. Elle s’est dit très touchée par cette distinction de l’Union Africaine et a aussi remercié l’organisation pour son initiative de mettre en exergue le travail des femmes sur le continent africain. Cela va servir de modèle aux jeunes générations, particulièrement, les jeunes filles qui, souvent, ne voient pas d’un bon œil ces études apparemment sans fin. « On peut faire une carrière scientifique en Afrique, mais aussi on peut en faire une en étant une femme », a-t-elle souligné. Avant d’ajouter : « que ce prix soit un moteur pour qu’il y ait plus de filles qui s’engagent dans les carrières scientifiques »
Le Prix régional Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour les femmes scientifiques était à sa troisième édition. Ce prix vise, selon Kouakou Roland, chef de division scientifique de la CEDEAO, à améliorer l’accès des femmes à l’enseignement supérieur et aux carrières scientifiques ; mais aussi à présenter aux jeunes filles plus de modèles de femmes scientifiques.


Source: Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique