EXPLORATION ET PRODUCTION PETROLIERE EN CÔTE D’IVOIRE: L’ETAT S’ENGAGE AVEC AFRICAN PETROLEUM

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara et le Président de la société African Pétroleum, Franck Timis, ont paraphé un contrat de partage de production portant sur le bloc CI-513.

C’était le lundi 19 décembre 2011 au 15ème étage de l’immeuble sciam au Plateau, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Diby Koffi. Cette cérémonie intervient à la suite des accords entre le Gouvernement ivoirien et ladite société, après d’âpres négociations. Ainsi, ce sont plus 100 milliards de F CFA qu’African Pétroleum investira au terme des trois (03) périodes d’exploration qui verront les travaux suivants se réaliser : une acquisition sismique 3D, trois (03) forages d’explorations et des études géologiques, géophysiques et d’ingénierie.

Pour la première période d’exploration qui dure trois (03) ans dont les travaux débutent au premier trimestre de l’année 2012, African Pétroleum réalisera une acquisition sismique 3D et un forage d’exploration sur tout le bloc pour un investissement de 30 milliards. Pour le Ministre Adama Toungara, « La signature de ce contrat illustre la volonté du Gouvernement de relancer l’exploration pétrolière en ayant à cœur l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pôle pétrolier important en Afrique Subsaharienne». Indiquons qu’African Pétroleum est une société australienne dont l’activité principale consiste en l’exploration et la production pétrolière. Ses activités sont concentrées en Afrique de l’Ouest notamment en Gambie, au Sénégal, en Sierra Leone et au Libéria.

Source: Service de Communication du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie