RELANCE ECONOMIQUE : LA SFI PRETE A ACCOMPAGNER L’ETAT ET A FINANCER PLUSIEURS PROJETS DE DEVELOPPEMENT

Thierry Tanoh, vice-président Afrique sub-saharienne, Amérique latine et caraïbes, et Europe de l’Ouest de la société financière internationale, groupe de la Banque Mondiale a rencontré le président de la république, SEM Alassane Ouattara. C’était le lundi 19 décembre au Palais présidentiel. Le vice-président de la SFI est venu annoncer au Chef de l’Etat que près de 180 millions de dollars seront investis par son institution en Côte d’Ivoire pour aider à la relance économique.

Les secteurs à financer sont contenus dans sa déclaration intégrale ci-dessous.

« On a eu cette audience afin d’informer le président de la République sur l’évolution de nos travaux en Côte d’Ivoire. Donc nous avons confirmé au Président que nous allons investir dans la centrale d’Azito, car le secteur de l’énergie est très important pour nous. Nous avons également informé le président que nous étions extrêmement intéressés et allions également investir avec un groupe d’autres institutions pour la construction du 3ème pont.

Nous sommes également très intéressés à investir dans le secteur du gaz et dans le secteur des mines où nous pensons investir d’ici fin mars entre 20 et 30 millions de dollars.

Nous voulons également investir avec le secteur bancaire où nous allons permettre à des banques avec lesquelles on va travailler de donner une garantie de portefeuille afin que ces banques puissent prêter aux petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire.

En tout et pour tout nous espérons pouvoir soutenir l’effort de développement lancé par l’équipe gouvernementale et le président Ouattara afin que l’IFC contribue au travers du secteur privé dans les 12 à 18 mois à venir à investir aux alentours de 180 millions de dollars en République de Côte d’Ivoire. Ce qui placerait la Côte d’Ivoire pour nous parmi les pays dans lesquels on aura le plus investi en Afrique de l’ouest et du centre, hormis le Nigéria ».