CLOTURE DU SEMINAIRE E-GOUV: LE SCHEMA DIRECTEUR DE LA GOUVERNANCE ELECTRONIQUE REMIS AU MINISTRE KONE BRUNO

Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnoligie (VITIB) de Grand-Bassam a abrité le vendredi 16 décembre 2011, la cérémonie de clôture du séminaire de validation du schéma directeur de la Gouvernance électronique. A cette occasion, le ministre de la Poste et des TIC, Koné Bruno a reçu le projet de schéma directeur 2012-2017 du programme de Gouvernance électronique du Gouvernement ivoirien baptisé e-Gouv.

« C’est une étape capitale qui vient d’être franchie dans la marche vers la modernisation du pays », a affirmé le ministre de la Poste et des TIC.
Il a exprimé la gratitude du Gouvernement aux experts venus de divers horizons pour avoir mis à sa disposition un document qui une fois adpoté en conseil des ministres, sera le fer de lance du développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. Dans son allocution, Koné Bruno a souligné que les TIC peuvent être d’un grand apport pour l’Etat ivoirien qui ambitionne de compter au nombre des pays émergents à l’horizon 2020. Pour le ministre Koné Bruno, les TIC induiront plus d’efficacité pour le Gouvernement et l’Administration, plus de transparence et de traçabilité, l’amélioration de l’environnement des affaires et l’amélioration de la sécurité. Aussi a-t-il plaidé pour que l’Etat soit un utilisateur modèle des TIC. Envisagé comme une solution de modernisation de l’Etat en améliorant la qualité des prestations de l’Etat aux citoyens, le programme e-Gouv entre ainsi dans sa phase opérationnelle après le lancement, le 3 octobre dernier. Selon le coordinateur du projet, Konaté Oumar, le schéma directeur qui a été remis au Gouvernement, permettra de prévoir et anticiper l’évolution de la gouvernance électronique pendant le quinquennat 2012-2017.