DEVELOPPEMENT DES TELECOMS : LA CTOA CHEZ LE MINISTRE KONE BRUNO

Dans le cadre de la 14ème session de la conférence des télécommunications ouest-africaines (CTAO) qui se tient actuellement à Abidjan, le secrétaire permanent Cheikh Tidiane Mbaye a rencontré le 15 décembre le ministre de la Poste et technologies de l’information et de la communication, M. Koné Bruno. C’était au cabinet du ministre sis au Plateau, en présence du président en exercice de la CTOA, Bamba Mamadou, par ailleurs, directeur général de Côte d’Ivoire télécom-orange. Ils ont échangé sur plusieurs sujets, entre autre le câble sous-marin Ace.

Lire l’intégralité de la déclaration du secrétaire permanent de la CTOA à la presse après la rencontre.

« C’était d’abord une visite de courtoisie que nous avons rendu au ministre chargé des télécommunications.
J’en ai profité pour le féliciter en tant que secrétaire de la CTOA. Le féliciter pour cette nouvelle charge, le connaissant personnellement je n’ai aucun doute sur sa haute compétence à prendre en charge ses nouvelles responsabilités.

Et nous avons aussi évoqué différents autres sujets parmi lesquels l’instauration d’une surtaxe sur le trafic entrant. Nous avons exprimé notre préoccupation en tant que membre de la CTOA. D’ailleurs, ça été fait déjà, il y a un peu plus d’un an lors d’une réunion à Dakar. On a présenté les effets très négatifs que cette surtaxe a eus sur les pays qui l’ont appliquée. Les 4 ou 5 pays qui l’ont appliquée jusque là. Le principal effet étant une augmentation très forte des prix au sein de notre union.

Bien entendu les relations entre les télécoms de Côte d’Ivoire et celles tous les pays membres de la CTOA, sont des relations très anciennes. Je rappelle que la Côte d’Ivoire est membre fondatrice de notre organisation. Nous sommes actuellement d’ailleurs, impliqués dans un projet très important qui est le projet Ace, le projet de câble sous-marin qui va relier l’Europe à l’Afrique jusqu’en Afrique du Sud. Et qui va définitivement placer notre sous région, voire notre continent parmi les pays à fort équipements télécoms, ce qui nous manquait jusque là ».