GOUVERNANCE ELECTRONIQUE : LE SEMINAIRE DE VALIDATION DU SCHEMA DIRECTEUR OUVERT A GRAND-BASSAM

Le séminaire de validation de la gouvernance électronique s’est ouvert le mercredi 14 décembre au Vitib de Grand-Bassam sur initiative du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication (Ptic). L’objectif de ce séminaire est d’aboutir à l’élaboration du plan directeur de gouvernance électronique (e-gouv).

En termes de résultats attendus, l’élaboration du schéma directeur, qui comporte le bilan diagnostic, la stratégie de développement et un schéma de mise en œuvre de gouvernance électronique pour les 5 prochaines années, a expliqué M. M’Bra Georges, ingénieur expert du Bnetd, associé au projet e-gouv.

Le coordonnateur du e-gouv, M. Konaté Oumar, a invité les séminaristes à « donner un avis critique sur le projet du schéma directeur, élaboré par un collège de près de 80 experts pendant 8 semaines de travail. Car, « les attentes du gouvernement sont grandes ».

Au sortir du séminaire le 16 décembre, le schéma directeur de e-gouv sera enrichi et remis aux autorités ivoiriennes. Il va constituer la vision du gouvernement en matière de e-gouv.

Le représentant du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Dr Sévérin Guibessongui a affirmé que si le plan national issu des travaux et résolutions du séminaire est adopté par le gouvernement, « il va constituer une boussole qui permettra de mettre en œuvre la gouvernance électronique ».