SITUATION SOCIOPOLITIQUE : HAMED BAKAYOKO ET DES PARTIS DU CNRD SE SONT RENCONTRES

Dans le cadre du dialogue politique avec l’opposition, une rencontre a eu lieu dans la soirée du samedi 3 décembre 2011 entre certains partis membres du CNRD et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Convoquée à la demande du ministre à son domicile, cette séance d’échanges a vu la participation de Gervais Coulibaly, Mme Boueté Laurette du Cap-UDD, Akossy Akossy, Messou Assiélou et du député Djehou Bazé Victor.

Donnant les raisons de cette rencontre qui intervient après l’annonce par ces partis, de leur retrait du processus électoral, en raison du transfèrement à la CPI de l’ancien Président Laurent Gbagbo, Hamed Bakayoko a dit qu’il s’agissait pour lui de demander à ces leaders politiques d’une part, de ne pas rompre le fil du dialogue. Et d’autre part, de revenir dans le processus électoral.
« Quelque soit la situation on finit toujours par dialoguer, autant faire l’économie du temps, a soutenu le ministre de l’Intérieur. Il a dit avoir enregistré les préoccupations de ses interlocuteurs portant sur la libération de certaines personnalités, la libération de domiciles et de biens occupés, la libération des journalistes arrêtés, le financement des partis politiques et la sécurité.
Selon Hamed Bakayoko, l’Etat est soucieux de l’équilibre social. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « tout ce qui est faisable pour qu’il y ait apaisement, nous le ferons ». Cependant le ministre de l’Intérieur a précisé que cela n’exclut pas que la Justice se penche sur les cas de violation des lois. Avant de prendre congé de leur hôte, Coulibaly Gervais et les siens ont promis s’en remettre à leur base pour décider de la suite à donner à l’invitation qui leur a été faite.