LEGISLATIVES 2011: LE DISCOURS D’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DU PRESIDENT DE LA CEI

A, l’ouverture de la campagne pour les élections législatives,Youssouf Bakayoko, le Président de la CEI a fait un discours dans lequel il donne des recommandations aux candidats et aux populations. Ci-dessous l’intégralité de son discours

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers frères et sœurs ;

Le samedi 03 décembre 2011, à zéro (00) heure s’est ouverte, la campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale prévue le 11 décembre 2011.

Elle durera sept (07) jours et s’achèvera le vendredi 09 décembre 2011 à minuit.

Comme j’ai eu à le faire lors de l’élection du Président de la République, je viens encore vers vous, pour vous exhorter à faire preuve de civisme, de discipline et de sagesse.

Chers candidats, notre pays a connu l’année dernière, des moments extrêmement difficiles, suite à la proclamation des résultats du second tour de l’élection du Président de la République.

Les traumatismes endurés par les uns et les autres ne sont assurément pas encore entièrement cicatrisés.

Aujourd’hui, nous abordons une autre étape, la dernière du processus de sortie de crise, entamée depuis la signature le 04 mars 2007, de l’Accord Politique de Ouagadougou.

La Commission Electorale Indépendante, en charge de la conduite à bonne fin du processus électoral voudrait compter sur vous, pour mener durant les 07 prochains jours, une campagne électorale pacifique, emprunte de tolérance, d’esprit de convivialité, de fraternité et de respect de l’adversaire pour permettre à nos compatriotes de se rendre le jour du scrutin dans les bureaux de vote avec assurance et de sérénité.

Unissons donc nos efforts pour franchir les deux dernières marches, à savoir la campagne électorale et la tenue du scrutin proprement dit. Toutes choses qui ouvriront, nous le souhaitons vivement, la voie d’une nouvelle ère de normalité institutionnelle, de cohésion sociale, d’unité et de paix pour notre pays.

Je voudrais enfin, encore et toujours, assurer la communauté nationale et internationale que la Commission Electorale Indépendante ne se départira point de son rôle d’arbitre impartial, juste et vigilant de la compétition.

Il y va de l’intérêt de la Côte d’Ivoire.

Bonne chance à tous.


Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante