CAMPAGNE NATIONALE DE VERIFICATION DES INSTRUMENTS DE MESURE : LE MINISTRE DU COMMERCE FAIT LE LANCEMENT OFFICIEL

Dagobert Banzio, le ministre du Commerce a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de vérification périodique des instruments de mesure. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 1er décembre 2011, à la Station Shell de Cocody Saint Jean, en présence des présidents des fédérations de consommateurs et de commerçants, Marius Comoé et Soumahoro Farikou.

Pour le président des consommateurs, cette opération marque « la volonté du gouvernement de garantir la fiabilité des transactions commerciales en Côte d’Ivoire ». Quand le président des commerçants a salué cette « opération louable » qui fait partie selon lui « d’un ensemble d’actions qui permettront au commerce de mieux se porter en Côte d’Ivoire ».

Le ministre du Commerce a indiqué qu’il s’agira « d’un contrôle exhaustif des instruments de mesure sur l’ensemble du territoire jusqu’au 29 février ». Cette opération de vérification des instruments de mesure est inscrite au titre des « actions prioritaires du gouvernement » dans le cadre des moyens de « lutte contre la cherté de la vie ». La vérification a-t-il précisé, se fera dans tous les secteurs concernés : commerces, syndicats, établissements sanitaires, structures publiques et privées, etc.
C’est un moyen selon le ministre de « fixer l’ensemble des règles pour assurer la conformité des mesures et une « saine concurrence et l’équité des transactions commerciales dans le souci de la protection des consommateurs et des paysans », puisque les campagnes agricoles démarrent bientôt.
Avant de terminer son allocution, il a invité les détenteurs d’instruments de mesure à l’esprit civique et les a exhortés au bon accueil des agents de contrôle.