RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES: L’OPERATION BASCULE LA NUIT

Initialement pratiqué exclusivement la journée, la collecte des ordures ménagères se fait prioritairement la nuit, depuis le lundi 21 novembre 2011.Cette décision a été prise par l’ANASUR après plusieurs séances de travail technique avec les Sociétés de collecte, les Consultants et le PUIUR.

Selon le Directeur Général Madame BAUDIN Sarrahn OUATTARA, le ramassage des ordures se fera à hauteur de 80 % la nuit. Les 20 % de la journée permettront de ratisser les quelques ordures résiduelles.
Pour ce faire, des circuits et horaires de passage des camions-tasseurs ont été identifiés dans chaque commune. Les ordures ne doivent sortir des ménages qu’à l’arrivée du camion, généralement à partir de 19 heures. Pour les communes où il n’y a pas de tasseurs, les précollecteurs sont invités à alimenter les coffres à ordures entre16 heures à 18 heures 30. La levée de ces coffres intervient donc à partir de 19 heures jusqu’à 6 heures.
Des dispositions ont été également prises pour renforcer des capacités techniques de la décharge d’Akouédo et lui permettre d’être opérationnelle 24 h/24. Elle sera bientôt équipée d’un coffret parafoudre, de 4 projecteurs de grande portée au niveau du pont bascule, d’un groupe électrogène et d’une prise de terre améliorée. Selon le Directeur Technique, Monsieur NADRO Félix, ces équipements permettront d’améliorer la visibilité pour les opérations de nuit, mais également de protéger le système informatique contre les intempéries.

Pourquoi collecter les ordures la nuit ?


La collecte nocturne des ordures ménagères par circuit et aux heures précises, présente des avantages stratégiques, environnementaux et sanitaires :

• Au niveau stratégique
- L’augmentation du taux de collecte des ordures ménagères : la fluidité routière la nuit favorise les mouvements de camions des communes vers la décharge d’Akouédo. Ceci accroit la fréquence de rotations des camions améliorant ainsi à terme, la quantité d’ordures collectées.

- La non reconstitution des dépôts sauvages d’ordures : le passage des camions de ramassage à des heures précises crée une habitude au niveau de la population qui connait dorénavant les jours et heures auxquels les ordures doivent sortir des ménages. A terme, elle ne sera plus tenté de se débarrasser des ses ordures dans les ravinas et caniveaux.

• Au niveau environnemental et sanitaire
- La réduction des nuisances olfactives : le transport des ordures à la décharge émet sur le trajet, des odeurs pestilentielles qui causent des nuisances aux populations et usagers de la route. La collecte nocturne épargne les usagers de ces nuisances.

- Réduction des nuisances visuelles : aux heures de basses activités, les populations et usagers de la route sont moins exposés au contact visuel avec les déchets