FINANCEMENT DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE : ALLAH-KOUADIO A LA RECHERCHE DE PARTENARIATS A PARIS

Dans la perspective de redynamiser et renforcer les partenariats existant et de susciter de nouveaux domaines de partenariats, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Dr ALLAH-KOUADIO Rémi, a conduit une importante délégation à Paris, les 28 et 29 novembre derniers.

Le Ministre ivoirien et sa délégation ont eu une séance de travail au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement de la France, représenté par Monsieur Jean François MONTEILS, Secrétaire Général du Ministère, en l’absence du Ministre en mission. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) représenté par Monsieur François Xavier DUPORGE, Secrétaire Général du FFEM et l’Agence Française du Développement représenté par Monsieur Yves BOUDOT, ont également reçu le Ministre ALLAH-KOUADIO et la délégation qui l’accompagnait.
Ensuite le Ministre a eu des échanges à l’l’UNESCO où la question des sites classés patrimoine mondial en péril en Côte d’Ivoire a été abordée.
Au cours de ces échanges, la délégation ivoirienne a essentiellement évoqué avec les différents responsables rencontrés, la mobilisation de cofinancement auprès de nos partenaires pour la relance des activités de gestion de nos parcs et réserves naturels. Il en a été de même pour la prise en compte de l’environnement dans les domaines prioritaires à financer dans le cadre des Contrats Désendettement/Développement qui fait en ce moment l’objet de discussion entre la France et la Côte d’Ivoire.
A côté de ces préoccupations majeures, l’adaptation de l’espace littoral au changement climatique, au niveau de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand Bassam et le renforcement des capacités humaines, techniques et technologiques du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont fait également l’objet de pourparler.

Il est à noter que ces différents partenaires ont accueilli favorablement les différentes requêtes du Ministre ALLAH-KOUADIO et ont promis continuer les échanges pour leur concrétisation.
Enfin, en marge de ces rencontres, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a mis son séjour à profit pour visiter le salon POLLUTEC relatif aux techniques et technologies modernes de protection de l’environnement, qui se tient tous les deux ans à Paris.