LUTTE CONTRE LE SIDA: LE PEPFAR FAIT LE POINT DE SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

La bibliothèque de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan abrité une conférence du Programme d’Urgence du Président Américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), le mardi 29 novembre 2011. Cette conférence a été organisée par le PEPFAR en prélude à la 24è édition de la journée internationale de lutte contre le SIDA pour faire le point avec le Gouvernement ivoirien, du partenariat qui les lie.

Les responsables locaux du PEPFAR et trois représentants du Gouvernement ivoirien ont passé en revue les différentes actions mises en œuvre en commun pour faire face au fléau du SIDA en Côte d’ Ivoire. Tour à tour les intervenants que sont Emmanuel Brou, du ministère de la Santé, Célestine Essey, du ministère de l’Education nationale, Bolou Bagaté du ministère des Affaires sociales et Dr Adjé Christiane du Laboratoire CDC/Retro à Abidjan, ont présenté dans leurs domaines respectifs, l’état et les avancées en matière de prévention, traitement et prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et les personnes rendues vulnérables du fait du VIH/SIDA.
Faisant le bilan des actions du PEPFAR, Dr Adjé Christiane, a révélé que ce fonds de 120 millions de dollars a permis de à 126376 hommes femmes et enfants de bénéficier directement du traitement antirétroviral depuis le début du programme jusqu’en septembre 2011. Elle a également souligné que le PEPFAR a apporté un soutien direct à 209 899 personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA à travers son programme de soins et soutient, 116 831 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH/ SIDA. Des activités de prévention et de sensibilisation axées sur l’abstinence et la fidélité ont été effectuées, atteignant 318 123 individus à travers des interventions en petits groupes. Pour les responsables du PEPFAR, le soutien des Etats-Unis au Gouvernement ivoirien ne va pas s’arrêter avec la crise mais va plutôt se pérenniser.