QUIZAINE NATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT: LE DISCOURS DE CLOTURE DU MINISTRE ALLAH KOUADIO REMI

La quinzaine nationale de l’Environnement a clos ses portes le vendredi 25 novembre 2011 à l’Hôtel du District au Plateau. A cette occasion, le Directeur de Cabinet adjoint du ministre a au nom du ministre de l’Environnement et du développement Durable prononcé un discours. Ci-dessous son discours intégral:

C’est un plaisir pour moi de prendre la parole à la Cérémonie de clôture de la Quinzaine Nationale de l’Environnement 2011, au nom de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Docteur Rémi Allah-Kouadio qui, empêché, m’a fait l’honneur de le représenter. Je me ferai donc le devoir de livrer fidèlement le message qu’il a bien voulu me confier.
La cérémonie de ce jour n’est qu’une fin d’étape dans le déroulement de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, Edition 2011. Et nous sommes ici réunis ce matin pour faire le bilan de cette étape.
Je voudrais donc saisir cette occasion pour vous remercier d’avoir pris de votre temps précieux pour honorer cette cérémonie de votre présence si distinguée.
Qu’il plaise particulièrement à Mesdames les Ministres de l’Education Nationale et de la Santé d’accepter l’expression de ma gratitude pour avoir associé leurs départements ministériels à l’organisation de la Quinzaine et surtout d’avoir autorisé leurs collaborateurs à prendre une part active à cette organisation.
A Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan, ce sont des remerciements très fraternels que je voudrais lui adresser pour toutes les facilités qui ont été offertes au Comité d’Organisation de la Quinzaine et qui nous valent encore d’être dans cette prestigieuse Salle Félix Houphouët-Boigny pour la cérémonie de clôture.
Je voudrais aussi exprimer toute ma gratitude à Monsieur le Maire de la Commune du Plateau qui a accueilli avec beaucoup d’intérêt le présent événement sur son territoire.
C’est aux Responsables et aux Encadreurs des Etablissements ci-après : Collège Moderne du Plateau, Lycée Municipal d’Attécoubé, Lycée Municipal de Marcory, Lycée Sainte Marie de Cocody, Collège Moderne de l’Autoroute de Treichville, que je voudrais dire toute mon infinie gratitude pour l’accueil réservé à «La Caravane du Développement Durable» pendant cette Quinzaine.
Bien entendu, j’associe à cette infinie gratitude, les élèves de ces établissements et à travers eux tous les élèves et toute la jeunesse ivoirienne qui, eu égard à l’intérêt manifesté, nous rassurent quant à l’avenir du développement durable dans notre pays.
Je remercie infiniment les membres des Organisations Non Gouvernementales et des Associations œuvrant dans le domaine de l’environnement pour leur participation effective aux différentes cérémonies de cette Quinzaine.
Les campagnes de mesure de la qualité de l’air et de mesure des émissions de gaz d’échappement des véhicules ont été des activités phare de la Quinzaine 2011. Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte pour remercier la Direction Générale de la Police, la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile et l’Office pour la Sécurité Routière pour leur implication dans la mise en œuvre et la réussite de ces activités. Que les automobilistes, qui ont bien voulu se prêter au contrôle de nos agents, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude. L’occasion se prête pour remercier infiniment les syndicats des transporteurs pour leur mobilisation autour de cette activité et leur participation effective aux différentes cérémonies.
Je remercie aussi l’ensemble des conférenciers, notamment l’Inspecteur Général de l’Environnement ZABI Guillaume, le Docteur Pokou Kamenan Omer du Ministère de la Santé, Monsieur Patrick Pédia de la Commission Nationale pour le Développement Durable pour avoir entretenu et sensibilisé le public sur les problématiques de l’environnement et du Développement Durable.
Comme mentionné plus haut, la cérémonie de ce jour, bien qu’ayant des allures d’une clôture, n’est qu’une qu’étape de la Quinzaine 2011. En effet, la fin de cette Quinzaine de l’Environnement offre des perspectives en mettant en compétition, de décembre 2011 à début juin 2012, 15 établissements scolaires des 13 communes du District d’Abidjan et de celles de Dabou et Grand-Bassam dans les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable à l’école.
Je saisis donc cette occasion pour remercier les maires des différentes communes pour avoir accepté de se prêter à cet exercice. J’invite par conséquent les Responsables et Enseignants des différents établissements qui seront sélectionnés, à s’impliquer dans l’encadrement des équipes de théâtre, de génie en herbe et de projet de développement durable qui constituent l’ossature de cette compétition.
Mesdames et Messieurs
Une telle manifestation qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de couches socioprofessionnelles ne peut véritablement réussir sans les média. Que les journalistes et leurs Responsables, qui ont fait l’écho des différentes activités de la Quinzaine à travers le territoire national, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit des artistes qui, à travers des chants et des sketchs, ont démontré qu’ils constituent un relais important en matière d’information, d’éducation et de communication en matière d’environnement.
Je tiens aussi à remercier et à féliciter les Responsables et les membres du Comité de Pilotage, du Comité Scientifique et du Comité d’Organisation qui conçu et mis en œuvre le programme d’activités de cette Quinzaine.


Mesdames et Messieurs
La Quinzaine Nationale de l’Environnement 2011 dont il me plaît de rappeler le thème : « Le développement durable : gage de la préservation de l’environnement et d’un cadre de vie sain », va fermer momentanément ses portes. C’est l’occasion de rappeler, à tous et à chacun, que l’environnement est notre bien commun le plus précieux, que nous avons intérêt à préserver maintenant pour garantir une meilleure qualité de vie à nous-mêmes mais aussi à nos enfants, petits enfants et arrière petits enfants.
Chacun de nous doit être le gardien de l’environnement ; c’est seulement à ce prix que nous emprunterons le train du développement durable qui se définit comme «un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».
Mesdames et Messieurs
Je ne saurais définitivement terminer mon propos, sans présenter toutes les excuses du Comité d’Organisation pour tous les agréments qui sont inhérents à toute organisation.
Et comme nous sommes aujourd’hui à un mois, jour pour jour, de la fête de Noël, je voudrais, par avance, vous souhaiter Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2012.
C’est sur cette note, et avec la conviction que la Côte d’Ivoire est en marche pour le développement durable, que je déclare, au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, close l’Edition 2011 de la Quinzaine Nationale de l’Environnement.
Je vous remercie.