MATINALES DU GOUVERNEMENT: LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT, PRESENTE LE PLAN DE DEVELOPPEMENT 2011-2015

Albert Toikeusse Mabri était l’invité des Matinales du Gouvernement à l’initiative du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le jeudi 24 novembre 2011 à l’Hôtel Pullman au Plateau. Les échanges avec la presse nationale et internationale ont porté sur le thème "quel plan de développement de la Côte d’Ivoire face aux enjeux de la reconstruction et de la relance économique 2011-2015". ci-dessous l’intégralité de son propos liminaire.



Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Chers amis de la Presse écrite et audiovisuelle

Mesdames et Messieurs



Je voudrais vous saluer, et me féliciter de l’opportunité que nous offre cette tribune d’échange, instituée par le Gouvernement, suite au Séminaire Gouvernemental, tenu du 05 au 06 juillet 2011, au Palais Présidentiel, à l’effet de permettre à chaque Ministre de communiquer sur grands dossiers de son département ministériel mais aussi et surtout partager avec nos concitoyens, les avancées obtenues et les actions projetées pour le développement inclusif, harmonieux et durable de notre pays. />


Je voudrais me réjouir d’échanger avec vous sur le thème d’aujourd’hui, qui par essence, définit la vision stratégique et les actions idoines à mettre en œuvre pour induire des changements significatifs de qualité sur le vécu quotidien de tous les
ivoiriens. />


L’exposé liminaire qui suit présentera d’abord le contexte dans lequel se construit, à ce jour, la nouvelle Côte d’Ivoire avec le Président Allassane OUATTARA, puis les grandes missions dévolues au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, le bilan des grands dossiers mis en œuvre depuis notre entrée dans ce département et enfin les grands traits ou orientations stratégiques du Plan National de Développement 2012-2015 en é
laboration. />


I - CONTEXTE

Après deux décennies de croissance et de prospérité, de 1960 à 1980, et une période de récession économique, la Côte d’Ivoire est confrontée depuis décembre 1999 à une longue crise militaro-politique qui a ébranlé les fondements de l’unité nationale et désorganisé le fonctionnement normal des Institutions de la République.



Entre autres conséquences majeures, l’on note l’aggravation de la pauvreté, le ralentissement des activités économiques, la dégradation des services sociaux de base, l’affaiblissement sévère de l’autorité de l’Etat, et l’effritement de la cohésion sociale exacerbée par les questions identitaires et les conflits fonciers. En 25 ans, le taux de pauvreté est passé respectivement de 10% en 1985, puis à 33,6% en 1998 à 48,9% en 2008 (source ENV 2008), et le nombre de pauvres multiplié par dix (10). Cette situation est plus grave en milieu
rural. />


Les infrastructures, en particulier celles des services sociaux de base (éducation, santé, routes, transport, eau, énergie) se sont fortement dégradées sur l’ensemble du territoire du fait du manque d’entretien périodique et de l’insuffisance ainsi que l’adéquation de nouveaux investissements.



Par ailleurs, les tensions sociales, le chômage de jeunes et la fracture sociale se sont aggravés, avec des conflits intra et intercommunautaires dans plusieurs régions du pays, entrainant ainsi des déplacements massifs des populations, un ralentissement de l’activité de production, une dépendance plus poussée de l’aide
humanitaire. />


Sur le plan de la gouvernance, l’autorité de l’Etat a été mise à mal dans bien des cas, et des secteurs clés comme ceux de la justice, de la sécurité et de l’administration économique et financière ont perdu leur crédibilité et la confiance de la
population. />


Au niveau de la décentralisation, de l’aménagement du territoire et du développement local, on note une création tous azimuts de collectivités décentralisées sans schéma directeur adéquat d’une part, et d’autre part une implication faible des populations et une persistance des disparités ré
gionales. />


Au plan du dispositif national de planification du développement durable du pays, la Côte d’Ivoire est confrontée depuis 1980 à un déficit du processus pertinent et efficace de planification, de coordination et de suivi-évaluation à même de rendre viables les politiques et stratégies dans les secteurs clés de l’économie. Ce déficit de planification stratégique est tributaire de l’absence de plans quinquennaux de développement intervenue depuis l’effondrement des cours du café et du cacao (1979-1993) et l’avènement des programmes d’ajustements structurels des années (1994-1998). Aussi, importe–t-il de souligner que les plans quinquennaux de 1960 à 1980 ont consacré un véritable processus de planification stratégique qui a permis, d’une part de capter la majeure partie des opportunités économiques et commerciales offertes par l’ouverture sur le marché extérieur, et d’autre part d’être un instrument de premier choix pour la construction du miracle économique ivoirien de années 70 marqué par un rythme soutenu de la croissance économique et du boom du secteur café-caco de 1960-1978.

Au plan régional et mondial, le libéralisme économique adopté pour juguler l’étroitesse du marché national, satisfaire les besoins en devises pour financer son développement et entretenir des relations apaisées avec le reste du monde s’est matérialisée par l’adhésion du pays à plusieurs accords internationaux et organisations comme le Conseil de l’Entente, l’UMOA puis l’UEMOA, la CEAO puis la CEDEAO, l’OUA puis l’UA, la CEN-SAD, l’OMC et l’ONU. Malheureusement, aujourd’hui, en tant que locomotive de la croissance de l’UEMOA (près de 40% du PIB de l’Union), la Côte d’Ivoire ne tire pas suffisamment profit de l’intégration régionale.



La faible capacité actuelle de notre économie à absorber certains chocs exogènes est due en grande partie à :

• l’insuffisance d’application de certains accords internationaux ratifiés ;

• l’insuffisance de pénétration des marchés sous régionaux ;

• l’absence d’un véritable processus de planification straté
gique. />


Ce contexte de pauvreté accrue dans lequel se trouve notre pays est également absorbé par celui de mondialisation qui nous renvoie à la problématique fondamentale suivante : Quelle est la place du Ministère en charge du Plan et du Développement pour une Côte d’Ivoire qui ambitionne de rentrer dans le groupe des pays émergents ? Autrement dit, quels rôles et quelles missions pour le Ministère du Plan et du Développement pour une Côte d’Ivoire moderne avec une croissance économique soutenue bénéficiant aux populations, et modèle en Afrique et dans le monde ?



II – MISSIONS DEVOLUES AU MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT



Pour relever les grands défis de développement inhérents susmentionnées, il nous apparaît donc nécessaire et même impérieux de construire un dispositif national de développement pour coordonner et rendre cohérentes toutes les interventions nationales de développement en lien étroit avec les aspirations légitimes et pressantes de nos concitoyens. A l’instar, des Economies développées ou dans une moindre mesure des Economies émergentes, il s’agit de doter notre pays d’un Ministre en charge du plan et du développement, capable de jouer son rôle transversal de premier plan, celui de boussole à lui dévolu dans les années 70, période du miracle économique ivoirien.

Ainsi, le décret n°2011-118 du 18 juin portant attribution des Membres du Gouvernement à donner des missions précises au MEMPD pour rendre, la Côte d’Ivoire, notre pays, capable de tracer le Futur Désiré des ivoiriens, de concevoir le développement durable du pays, de le mettre en œuvre à travers des plans harmonieux, des programmes et projets d’investissements viables afin de résister efficacement aux chocs exogènes de la mondialisation et de relever les défis liés à la croissance endogène, au partage équitable des richesses, à la cohésion sociale et à la lutte contre la pauvreté.

A travers ce décret, il s’agit, surtout de permettre au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, d’être en amont de toute action stratégique du gouvernement par la mise en place de dispositifs nationaux et régionaux de développement, des outils et mécanismes de coordination, de contrôle-qualité et de suivi-évaluation qui consolident notre système de gestion administrative, technique, économique et financiè
re. />


A ce titre, le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement (MEMPD) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de planification et de programmation du développement. En liaison avec les différents départements ministériels intéressés, il a l’initiative et la responsabilité de :

 l’élaboration, la coordination et le suivi de l’exécution des matrices d’actions gouvernementales et du programme d’investissements publics ;

 l’élaboration à moyen et long termes du cadre macro-économique et l’harmonisation des études et actions sectorielles et régionales de l’Etat au regard des plans et programmes de développement,

 l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de réduction de la Pauvreté

 l’animation des commissions nationales et régionales de développement ;

 la production, la centralisation, l’analyse et la diffusion de l’information statistique

 l’organisation des recensements nationaux et des enquêtes statistiques ;

 la formulation et le suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies en matière de population ;

 la maîtrise de la croissance démographique et de l’immigration;

 le suivi des relations avec les organismes bilatéraux et multilatéraux de développement ;

 la planification, la programmation et la mise en œuvre des actions d’aménagement du territoire et de régionalisation à travers les fonds dédiés.

III – GRANDS DOSSIERS MIS EN ŒUVRE DE Juin 2011 A CE JOUR

Conformément à sa mission principale de planification du développement de Côte d’Ivoire, le MEMPD s’est employé à mettre en œuvre des actions qui visent à permettre au Gouvernement de :

 Relancer l’économie ivoirienne à travers une planification stratégique efficace ;

 Inscrire ses actions dans un processus irréversible et endogène de création et répartition équitable de
richesses. />
C’est dans cette optique que des actions spécifiques majeures sont mis en œuvre selon l’axe stratégique Gouvernemental N°14 : «Promouvoir la Bonne Gouvernance».

Les Actions programmées visent à :

 Relancer la prospective et mettre en place un mécanisme de veille stratégique ;

 Renforcer le processus de Planification, de Programmation et de Suivi-évaluation des interventions du Gouvernement pour la cohérence et l’efficacité du développement;

 Mettre en œuvre les actions de Lutte contre la Pauvreté conformément au DSRP;

 Relancer l’aménagement du territoire et le développement ré
gional. />
Les acquis majeurs à ce jour sont aussi bien d’ordre stratégique qu’opérationnel.

II.1 ACQUIS STRATEGIQUES ET OPERATIONNELS

1- MISE EN PLACE DE LA CONFERENCE DE LA PLANIFICATION

 Cadre organisationnel adopté, membres désignés par les Ministères et Conférence fonctionnelle ;



2- ELABORATION DE 4 DOCUMENTS STRATEGIQUES

1)- Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté actualisé (DSRP Actualisé)

 Existence de Documents sectoriels (diagnostic, stratégies, Plan d’Actions Prioritaires et Plans de relèvement) pour chaque pôle de développement et chaque Ministè
re. />
2)- Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population de Côte d’Ivoire (REPCI 2010)

 Rapport 2010 « Urbanisation & Développement : défis et perspectives » définitif élaboré et validé: Informations idoines pour une urbanisation adéquate du
pays. />
3)- Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT)

 Le document PNAT élaboré, est en instance d’être adopté en Conseil des
Ministres. />
 Un avant projet de Loi d’Orientation sur l’Aménagement et le Développement du Territoire finalisé: Il reste à être adopté par le Conseil des Ministres comme Projet de Loi pour être soumis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

4)- Relance de la Prospective

 Le Glossaire de 50 fiches variables dans le cadre de l’étude prospective CI 2040 validé.

3- ELABORATION DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS PUBLICS

 Le montant global de ces investissements est estimé à 2197 milliards de FCFA dont 1442 milliards de fonds propres, 210,7 milliards d’emprunts et 260,6 par
dons. />


4- MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’URGENCE DE PRODUCTION DES STATISTIQUES DE BASE (PU-PSB)

 Le cadre institutionnel adopté et 1200 indicateurs à renseigner identifiés pour les 35 Ministères;

Le processus est dans sa phase
active. />


5- LA PRODUCTION DE DONNÉES STATISTIQUES SECTORIELLES ET NATIONALES

 Relance de la production des indicateurs de mesure de l’économie et de l’inflation (Indice de Production Industrielle des 6 premiers mois disponible)

 Collecte de données achevées pour l’élaboration des annuaires statistiques (secteurs pêches et élevage, énergie, économie et commerce extérieur);

 Mise en place des dispositions techniques idoines pour la réalisation du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat dont le budget est estimé à 10,86 milliards de
FCFA. />


6- CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION 2011

 Thème de la JMP 2011 : «Dans un monde de 7 milliards, 22 millions d’habitants ensemble en Côte d’Ivoire pour la reconstruction et le Développement durable du pays»;

 Distribution de divers dons: (i) des équipements de 8 500 000 FCFA à des femmes, (ii) la livraison d’une maternité rénovée du quartier Air France 3 et des kits aux nouvelles mamans du CHU de Bouaké.



6-PROJET DE DÉCOUPAGE DU TERRITOIRE EN RÉGIONS ECONOMIQUES

 un projet de découpage objectif du pays en 10 Provinces et 30 Régions à partir de critères pertinents a été élaboré, et a été mis à la disposition du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur pour la finalisation du projet de décret portant organisation territoriale du
pays. />


7- SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS FINANCES PAR LA BADEA, LA BID ET LA BIDC



8 – ELABORATION DES DEUX PROGRAMMES MAJEURS (PNCS – PNDC)

Dans le cadre de lutte contre la précarité et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et en vue de favoriser le retour durable des déplacés internes et le relèvement communautaire des victimes de différentes crises vécues, mon Département ministériel a élaboré deux programmes importants pour la période 2012-2015. Il s’agit de :

• PNDC : Le programme de développement communautaire a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant sur le territoire de la Côte d’Voire, particulièrement les groupes vulnérables composés majoritairement des femmes et des enfants. Il interviendra dans tous les 10 pôles de développement validés dans la stratégie de relance du développement et de la lutte contre la pauvreté. Les principaux bénéficiaires du programme seront les populations rurales pauvres particulièrement les femmes, les jeunes et les structures d’encadrement des populations. Les activités sont articulées autour de deux (02) composantes principales [(1) Renforcement des capacités et création de richesses – (2) Développement des Infrastructures sociales de base] et une composante transversale (Coordination, Suivi-Evaluation et Communication)



• PNCS : Le programme vise à donner une réponse structurelle et durable par la mise en place de processus et mécanismes interactifs visant au renforcement et à la consolidation de la cohésion sociale. A cet effet, il mettra en œuvre des actions devant combler le vide social, juridique, et économique qui a favorisé la naissance de conflits. Ce programme, en synergie des autres interventions, va répondre aux besoins globaux et spécifiques des bénéficiaires par la création d’un cadre plus dynamique de résolution des problèmes liés à l’ensemble des thématiques qu’il
couvre. />


8- LE LANCEMENT DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) 2012-2015.

IV – QUEL PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT POUR CROISSANCE DURABLE DE LA COTE DIVOIRE ?

Ce dernier dossier nous fait entre de plain-pied dans la problématique fondamentale qui nous réunit ce matin, à savoir : Quel Plan de développement de la Côte d’Ivoire face aux enjeux de la reconstruction et de la relance économique (2011-2015) ?



Mesdames et Messieurs,



Dans un tel contexte de sortie de crise et de relèvement, des efforts considérables et des sacrifices plus importants sont à consentir en vue d’inverser la tendance à l’effet de renouer véritablement avec une croissance forte et viable devant conduire à un développement économique et social harmonieux et
durable. />
Il s’avère désormais impérieux de se préparer à affronter le nouveau contexte international, en dotant la Côte d’Ivoire de moyens adéquats pour relever les nombreux défis qui s’imposent.

La problématique fondamentale à laquelle il faut apporter des réponses idoines est donc de créer les conditions de mise en œuvre d’un processus irréversible, endogène, générant une relance économique forte, capable de soutenir durablement la création de richesses nationales pour l’épanouissement individuel et collectif des
ivoiriens. />
C’est donc toute la pertinence et l’importance de cette problématique qui constituent le socle du Plan National de Développement PND 2012-2015 dont veut se doter la Côte d’Ivoire au cours de la période 2012-2015.

Ainsi, à l’aube du troisième millénaire, qui augure d’un développement prodigieux des autoroutes de l’information et du multimédia, le Gouvernement veut s’engager dans une indispensable transformation de la société ivoirienne en vue de hisser notre la Côte d’Ivoire au rang de pays industrialisé à l’horizon 2020-2030, sur la base des orientations stratégiques prioritaires suivantes :

1. Le renforcement de le réconciliation nationale et de la cohésion sociale ;

2. L’amélioration des services sociaux de base et le relèvement communautaire ;

3. le développement d’un capital humain compétitif par un système éducatif performant, favorisant l’esprit d’entreprise et la culture de l’excellence ;

4. la promotion d’une bonne gouvernance et d’une démocratie renforcée ;

5. la promotion d’un secteur privé dynamique et le recentrage du rôle de l’Etat ;

6. l’élimination de la pauvreté ;

7. l’édification de la Côte d’Ivoire comme grand pôle régional de développement en Afrique subsaharienne.

La conception et la mise en œuvre du PND 2012-2015 consacre l’avènement une nouvelle phase de développement dans laquelle l’Etat devient Stratège, c’est-à-dire un acteur de premier plan, animé par un objectif de long terme, soucieux du bien public, du mieux–être des populations et de la préservation de l’intérêt géné
ral. />
C’est pour faire efficacement face à ce grand défi de développement et permettre à la Côte d’Ivoire d’entrer de plain-pied dans la mondialisation en qualité de pays émergent, que le Président Allassane OUATTARA, dans son allocution d’ouverture du Séminaire Gouvernemental de juillet 2011, a insisté sur « la rigueur et la recherche de l’efficacité qui doivent guider toutes les initiatives et actions des Ministres, afin de relever les nombreux défis qui se présentent au Gouvernement et d’apporter des changements notables et qualitatifs dans la vie des ivoiriens. ».

Le Plan de Développement de la Côte d’Ivoire doit ainsi permettre d’apporter des changements significatifs de qualité au vécu de nos concitoyens par des stratégies et des actions coordonnées au travers d’un cadre global d’orientation stratégique qui fédère notre vision commune de développement et dans lequel doivent s’inscrire tous les interventions de la Communauté internationale de dé
veloppement. />
Le Plan National de Développement 2012-2015 ambitionne de construire une nouvelle Côte d’Ivoire avec une croissance économique soutenue bénéficiant aux populations. Il devra donc porter nos ambitions majeures selon une approche d’efficacité, d’efficience et d’inclusion, intégrant à la fois les dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale du territoire national. Nourri à la sève du DSRP actualisé, du Programme Présidentiel et du Programme Economique et Financier qui vient d’être conclu avec les Institutions de Breton Wood, ce Plan devra donc nous permettre de faire face aux défis actuels de reconstruction, de réconciliation nationale et de croissance durable et hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents.



Cadre de référence dans lequel devront s’inscrire toutes les intervenions majeures du Gouvernement au profit des populations, le PND 2012-2015 apparaîtra comme un moyen pour mobiliser toutes les composantes de la nation, autour d’une volonté de développement durable, à l’effet d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles, humaines, matérielles et financières du
pays. />
Au total, il décline les lignes directrices du Gouvernement et les aspirations légitimes de nos concitoyens, en orientations stratégiques et actions prioritaires à réaliser, qui s’articulent autour des six (6) thématiques suivantes :

- Thématique 1 : Défense, Sécurité, Justice, Etat de droit ;

- Thématique 2 : Education, Santé, Emploi, Affaires sociales ;

- Thématique 3 : Economie, Agriculture, Secteur privé ;

- Thématique 4 : Infrastructures, Eau, Mines, Energie ;

- Thématique 5 : Environnement, Cadre de vie, Habitat, Services publics ;

- Thématique 6 : Culture, Jeunesse,
Sports. />


Ce plan est donc attendu pour fin décembre 2011 et sa mise en œuvre est programmée pour les quatre années à
venir. />


Merci pour votre
attention. />




Dr Albert Toikeusse MABRI