CROISSANCE ECONOMIQUE ET REDUCTION DU CHOMAGE EN AFRIQUE: LA COTE D’IVOIRE ABRITE LE DEUXIEME CONGRES DES ECONOMISTES AFRICAINS

« Comment gérer une croissance économique forte et durable, pour résorber le chômage et soutenir la dynamique de l’intégration régionale et continentale ? ». Tel est le thème autour duquel réfléchissent les économistes africains réunis pour leur deuxième congrès en Côte d’Ivoire du 24 au 26 novembre 2011.

Cette rencontre a été ouverte par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri à l’Hôtel du Golfe le jeudi 24 novembre 2011. Il a exprimé aux représentants de la Commission de l’Union Africaine ainsi qu’aux économistes africains la gratitude du Gouvernement ivoirien pour le choix qui a été porté sur la Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement a souligné l’importance de cette assise pour le développement du continent africain appelé selon de nombreuses prévisions à être une terre de forte croissance dans les années à venir. Dans cette perspective, assure Albert Mabri Toikeusse, il faut que les intellectuels africains réfléchissent aux problèmes africains pour leur trouver des solutions qui s’adaptent et s’intègrent dans le vécu quotidien des populations. C’est pourquoi il place beaucoup d’espoir dans cette rencontre des économistes africains à Abidjan qui doit aboutir, selon lui, à l’élaboration de modèles et stratégies propres à l’Afrique et dont les Gouvernements puissent s’inspirer pour répondre aux besoins des populations et aux défis de développement.