MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD POLITIQUE DE OUAGADOUGOU
KKB : « Guillaume Soro veut créer les conditions paisibles autour des audiences foraines et des élections à venir »

A l’issue de sa rencontre avec les femmes des partis politiques, le vendredi 9 novembre 2007, le Premier ministre Guillaume Soro s’est entretenu avec la jeunesse des partis politiques.

A l’issue de sa rencontre avec les femmes des partis politiques, le vendredi 9 novembre 2007, le Premier ministre Guillaume Soro s’est entretenu avec la jeunesse des partis politiques.



La jeunesse des partis politiques signataires de l’Accord de Linas-Marcoussis, conduite par Konan Kouadio Bertin dit KKB, président de la Jeunesse du PDCI (JPDCI), a fait la déclaration qui suit : « Tous les leaders des jeunesses des partis politiques signataires des accords de Linas-Marcoussis, à l’invitation du Premier ministre, qui nous propose cet après-midi (hier, ndlr) même un cadre d’échanges pour permettre de créer, au fil des échanges dans les discussions, un cadre fraternel de convivialité, afin de créer les conditions paisibles autour des audiences foraines et surtout des élections à venir. Il engage donc la responsabilité des jeunes formellement dans le processus de paix, de sortie de crise. A l’unanimité, les jeunes n’y ont pas trouvé d’inconvénients. Des documents de référence nous ont été remis. Nous avons rendez-vous avec lui mardi pour que chacun remette ses propositions. Dans ce document, vous avez la lettre de mission que le Premier ministre a bien voulu adresser à chaque mission. Ensuite, il nous fait la proposition d’organiser un séminaire dans quelques jours. Il a eu l’ingénieuse idée de nous proposer des termes de référence sur lesquels nous devons réfléchir en interne et lui faire parvenir au plus tard mardi nos réflexions. Il va sans dire que les brigades de sécurité vont évoquées lors du séminaire ». Selon le porte-parole du Premier ministre, M. Méité Sindou, la démarche du Premier ministre Guillaume Soro vise à engager les organisations de jeunes et des femmes « autour d’une plate-forme citoyenne pour défendre et consolider le processus de paix à travers l’Accord politique de Ouagadougou ». «L’objectif final est de créer un climat propice à des élections apaisées».