SITUATION DES EX-COMBATTANTS ET DES VICTIMES DE GUERRE : LES NATIONS UNIES APPORTENT LEUR SOUTIEN A LA COTE D’IVOIRE

Le ministre des Ex-Combattants et des Victimes de guerre, Mathieu Babaud Darret a reçu le jeudi 17 novembre 2011, à son cabinet au Plateau, M. Doudou Diène, expert indépendant des Nations Unies en Droits de l’Homme. Au centre des échanges la situation des anciens combattants et des victimes en Côte d’Ivoire. Ci-dessous la déclaration de M. Doudou Diène à sa sortie d’audience :

« La question des anciens combattants et surtout celle des victimes est au cœur des préoccupations des Nations Unies et de mon mandat comme expert indépendant. Il était très important que je le voie pour qu’il me donne des informations sur la question. Le problème des anciens combattants et des victimes, comment il se pose actuellement dans ce contexte extrêmement important pour le peuple ivoirien qui essaie de se reconstruire après un traumatisme terrible, profond.



L’une des conditions de réussite de cette reconstruction c’est le traitement de la question des victimes. Donc, j’ai apprécié et tenu compte de ce que le ministre a voulu partager avec moi. J’ai également souligné que le travail des Nations Unies est un travail de soutien au peuple ivoirien. C’est le peuple ivoirien qui va trouver ses propres réponses. »