REMISE OFFICIELLE DES KITS ET MANUELS SCOLAIRES AUX ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES DE COTE D’IVOIRE:LE MINISTRE KANDIA CAMARA A DONNE LES KITS DES ELEVES D’ADZOPE ET D’AGOU

Une cérémonie officielle de distribution gratuite de kits et manuels scolaires a eu lieu, le lundi 31 octobre 2011 à l’Epp Mamadou Koné d’Adzopé et l’Epp 1 et 2 d’Agou, sous la présidence effective de Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, du corps préfectoral, de la communauté éducative, de la notabilité et des Chefs religieux.

Monsieur Yapi Atsin Gilbert représentant du Maire d’Adzopé, a souhaité le traditionnel Akwaba à Madame le Ministre et sa délégation. Il a été suivi par le représentant des Attributaires des marchés, Monsieur René Yédieti, PDG du groupe Librairie De France, qui a expliqué l’importance de cette opération. Il a déclaré en outre, que son équipe fera tout pour que chaque enfant ait son kit sur toute l’étendue du territoire.

Après un sketch des élèves de l’Epp Mamadou Koné, qui a édifié toute l’assistance sur la scolarisation des enfants sans discrimination de sexe, Madame le Ministre Kandia Camara, a remis symboliquement un kit à l’élève de CM1 Yapo Sopie Judith. Cette dernière a remercié Mme le Ministre et le Chef de l’Etat au nom de ses camarades récipiendaires et a fait la promesse de bien utiliser les kits scolaires qu’ils ont reçus. Un poème a été dédié, à cet effet, à leur ‘’Maman donatrice’’ du jour.

Dans son allocution, Madame le Ministre a situé le cadre de la rencontre en précisant que la présente opération consiste à mettre à la disposition de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) d’Adzopé environs 40.000 kits et manuels scolaires pour les élèves des écoles primaires publiques, du CP1 au CM2.

Poursuivant son discours, Madame la ministre a tenu rappeler que la rentrée scolaire 2011-2012 a effectivement commencé le 24 octobre 2011 non sans insister sur le port obligatoire de la tenue scolaire pour tous les élèves.

Elle a également confirmé la gratuité de l’école sur toute l’étendue du territoire nationale pour les écoles primaires publiques, comme souhaité par le Président de la République, son excellence Alassane Dramane Ouattara. Et cela sans distinction de sexe.

Madame le Ministre de l’Education Nationale, dans ses propos, s’est adressée directement aux parents d’élèves en leur demandant de ne pas confier l’éducation de leurs enfants seulement aux enseignants car l’école est une affaire de tous. Quant aux enfants, elle leur a prodigué des conseils en leur demandant de bannir la tricherie et le non respect des maîtres et des parents tout en se mettant au travail, car en fin d’année scolaire tout le monde sera évalué, du DREN à l’élève en passant par l’Inspecteur, le Directeur d’école et l’enseignant. Concernant les résultats catastrophiques des examens ces dernières années, elle a indiqué que cela relève d’une responsabilité collective de tous les acteurs du système éducatif ivoirien.

A l’endroit des enseignants, Madame la Ministre a recommandé la rigueur, l’assiduité et la ponctualité dans l’accomplissement de leur devoir. Elle a, enfin, insisté sur le fait que les cours ont effectivement commencé le 24 octobre 2011 et que quel que soit le nombre d’élèves dans la classe, l’enseignant se doit de dispenser son cours selon son emploi du temps.

Tout en remerciant l’assistance pour terminer son propos, elle a procédé à la distribution de kits à tous les élèves de l’Epp Mamadou Koné d’Adzopé puis de l’Epp 1 et 2 d’Agou dans l’après-midi.

Mme le Ministre a reçu l’appui de ses collègues des Ressources Halieutiques et des infrastructures notamment Kobenan Adjoumani et Patrick Achi, ce dernier est natif de la région.

Le Service de Communication et des Archives du Ministère de L’Education Nationale (SCA/MEN)