PROGRAMME D’INVESTISSEMENT AGRICOLE 2010-2015 : L’ATELIER DE FINALISATION ET DE VALIDATION DU PLAN D’INVESTISSEMENT DETAILLE S’EST OUVERT A GRAND-BASSAM

Un atelier de finalisation et de validation du Plan d’Investissement Détaillé (PID) pour la mise en place du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) s’est ouvert, mardi 8 novembre 2011, à Grand-Bassam. Organisé à l’initiative conjointe du ministère de l’Agriculture, du ministère des Ressources animales et Halieutiques et du ministère des Eaux et Forêts, cet atelier a été ouvert par M. Siaka COULIBALY Minayaha, Directeur de Cabinet du ministère de l’Agriculture, représentant le ministre Mamadou SANGAFOWA COULYBALY.

Dans son discours, M. Minayaha COULIBALY a indiqué que le PNIA a pour objectif de réduire la pauvreté et d’éradiquer la faim conformément au premier objectif du millénaire. Il a expliqué que cet atelier doit permettre à chacun des acteurs d’analyser et de valider les propositions d’investissements dans le secteur agro-sylvo-pastoral pour la période 2012-2015.

Il a souhaité que les séminaristes fassent preuve de perspicacité en apportant des réponses aux questions suivantes :



- Comment améliorer l’environnement global des investissements agricoles

- Comment obtenir l’efficacité de l’action publique

- Comment réaliser la professionnalisation des acteurs, notamment les Organisation Professionnels Agricoles

- Comment rendre effective l’accessibilité et la disponibilité des aliments de qualité en quantité suffisante

- Comment réaliser le développement durable dans un contexte de changements climatiques

- Comment pouvoir accéder aux marchés avec des produits agricoles respectant les standards internationaux

Quatre commissions ont été mises en place. Parmi elle, trois sont chargées de traiter les six programmes du PNIA que sont :

- L’amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles

- Le développement des filières

- L’amélioration de la Gouvernance du secteur agricole

- Le renforcement des capacités des parties prenantes au développement de l’agriculture

- La gestion durable des ressources halieutiques

- Le développement des ressources forestières



La quatrième commission est spécialement dédiée au cadre institutionnel et au suivi-évaluation et a pour mission de bien baliser l’intervention de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre du PNIA. />


Pour le représentant du ministre de l’Agriculture, le Programme d’Investissement Détaillé (PID) devra « désormais constituer le cadre de référence opérationnel pour l’application de toutes les politiques et stratégies de développement agricole, ainsi que pour la programmation des actions dans le secteur agricole. Il devra également constituer le cadre de coordination de l’aide internationale ».

L’atelier s’achève le jeudi 10 novembre 2011.