SANTE PUBLIQUE : L’INITIATIVE BLASON D’OR LANCEE POUR UNE DEMARCHE QUALITEAU SEIN DU SECTEUR

Des agents de santé ont lancé, le jeudi 3 novembre 2011, une initiative dénommée « Blason d’Or » visant à promouvoir des agents de santé de qualité. C’était en présence de la Grande Chancelière de l’Ordre National ivoirien, Mme Henriette Dagri Diabaté, de Mme N’Dri Yoman, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida et de Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale.

La grande Chancelière a salué cette initiative qui rencontre, a-t-elle dit, l’adhésion de son institution qui entend désormais fonder les distinctions sur le mérite des citoyens à tous les niveaux de la société ivoirienne. Quant au ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, elle a relevé que cette initiative participe à au renforcement du système de santé. Marquant son intérêt pour l’initiative « Blason d’Or », qui prône l’avènement d’un agent de santé « Cinq Etoiles », Mme N’Dri Yoman a souligné que les personnels de santé doivent s’engager dans une démarche qualité qui repose sur la ponctualité, la disponibilité, l’accueil, la compétence et l’intégrité.



Cette démarche, a-t-elle assuré, réconciliera les personnels de santé aux populations à qui doivent être dispensées de soins de qualité, complets, et continus. Elle a lancé un appel à toute la corporation des agents de santé pour se lancer dans cette initiative qui n’est que le début d’un long processus qui va se poursuivre à travers plusieurs actions.