ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE:LES ELUS LOCAUX FORMES A LA PROTECTION ET A LA PROMOTION

« Quelques soient les activités de développement, il faut que les préoccupations de développement durable et de préservation de notre environnement soient désormais prises en compte », c’est en substance le message que le Ministre ALLAH-KOUADIO Rémi, est allé porté le jeudi 27 octobre dernier à Dimbokro, à l’occasion de l’ouverture du Séminaire Régional sur « le rôle des élus locaux dans la protection de l’Environnement et la promotion du développement durable ».



Devant le corps préfectoral, les élus municipaux et départementaux, les chefs coutumiers, les opérateurs économiques et la société civile, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a pris l’exemple de la situation de l’ancienne boucle du cacao, pour illustrer les conséquences de la non prise en compte des considérations du développement durable dans le processus du développement d’un Etat. « Ici, les plantations de cacao ont procuré, à une époque, un mieux être aux populations et une prospérité économique à la région. Mais aujourd’hui, les enfants de cette même région sont obligés de se déplacer vers d’autres régions pour poursuivre les mêmes activités agricoles. Si dès le départ, le développement de la culture cacaoyère avait tenu compte de la préservation de la biodiversité et des microclimats dans le N’zi-Comoé, la migration des bras valides que la région connait depuis des décennies ne se serait pas produite », a explique à l’assistance, le Ministre ALLAH-KOUADIO, lors de son allocution. Aussi a-t-il prévenu que « la non préservation de l’environnement dans le monde et en Côte d’Ivoire principalement, est à l’origine des changements climatiques que nous n’arrivons malheureusement pas à gérer ».

Avant le Ministre, le Maire de la Commune, M. N’ZI N’GUESSAN Gabriel, s’est félicité de l’initiative du Ministère à travers l’Agence Nationale de l’Environnement. Pour lui, « la question de l’Environnement est hélas encore, une notion assez floue, voire même parfois ésotérique ».

C’est pourquoi, le premier magistrat de la commune de Dimbokro s’est adressé aux séminaristes en s’interrogeant en ces termes : « comment parvenir à expliquer et à faire intégrer dans nos politiques de développement et dans les mœurs de nos populations, l’importance de prendre soin de notre environnement dont dépend, pour beaucoup, l’avenir de l’humanité ? ».

Quant au Directeur de l’ANDE, LOBOGNON NADO Désiré, qui vient de prendre fonction à la tête de cet EPN, il fait la présentation de sa structure, à travers ses missions, les ressources dont elle dispose tout en faisant l’état des difficultés, pour aboutir à des perspectives prometteuses, en termes de renforcement du dispositif réglementaire, pour permettre à l’ANDE de faire efficacement face aux nombreuses problématiques qui se posent à notre pays dans la domaine de la préservation de l’environnement et de la promotion du développement durable.