COUVERTURE MEDIATIQUE DES ELECTIONS : LES RADIO LOCALES SENSIBILISEES A S’INSCRIRE DANS UNE LOGIQUE DE DEVELOPPEMENT

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et l’ONUCI ont organisé un atelier de sensibilisation et d’information à l’intention des radios locales non commerciales, le lundi 31 octobre 2011. L’évènement, qui s’est tenu à Ivotel au Plateau, visait à outiller les radios de proximité pour un meilleur accompagnement des élections législatives prévues pour le 11 décembre 2011.

Ouvrant l’atelier, le ministre de la Communication, Souleymane Coty, a plaidé pour une couverture des élections en conformité des règles professionnelles pour favoriser le pluralisme dans cette période électorale. Selon M. Souleymane Coty, les radios locales en tant que relais locaux de la diffusion de l’information devraient s’inscrire dans une logique de développement pour favoriser la préservation de la paix.

Pour M. Ibrahim Sy Savané, président da la HACA, même si les élections législatives ont un caractère local il n’en demeure pas moins qu’elles recèlent un enjeu national en ce qu’elles achèvent la normalisation institutionnelle du pays.



Aussi, a-t-il insisté auprès des responsables des radios locales afin qu’ils s’engagent dans une démarche d’éthique d’impartialité. « Les radios locales ne doivent pas faire de propagande », a-t-il souligné. Dans le même élan, il a invité les radios de proximité à se mettre en règle vis-à-vis de la HACA. Le vice-président de la CEI, Bamba Yacouba a dit toute la gratitude de son institution pour cet atelier qui entre dans le cadre de la préservation d’un climat apaisé.