ONZIEME REUNION DES MINISTRES DE LA CEDEAO EN CHARGE DES TELECOMS/TIC : LES TRAVAUX PREPARATOIRES OFFICIELLEMENT OUVERTS

Le Directeur de cabinet du Ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), M. André Apeté a officiellement ouvert le lundi 10 Octobre 2011 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, la réunion des Experts du secteur devant précéder la 11ème Réunion des Ministres de la CEDEAO en charge de ces départements.

Le Représentant de Monsieur le Ministre Brunon Nabagné Koné a indiqué aux Experts que la connaissance profonde qu’ils ont des enjeux des processus qui régissent les activités de la filière des TIC, sont autant d’atouts qui permettront d’aboutir à des résultats probants qui serviront de socle aux travaux préparatoires de la 11ème Réunion des Ministres, prévue le vendredi 14 Octobre.



Aussi, M. Apeté a-t-il exhorté les experts à donner le meilleur de leur science à ces travaux destinés à éclairer les décideurs que sont les ministres qui sont aussi des acteurs politiques. Les Experts ont été invités à faire des recommandations et suggestions pertinentes qui permettent de relever de nombreux défis auxquels la CEDEAO doit faire face, en vue d’une plus grande intégration des économies des Etats membres.



Les thèmes à débattre durant les trois jours des travaux préparatoires concernent notamment des questions relatives à la problématique des taxes de terminaison entre les Etats membres de la CEDEAO, relativement au trafic téléphonique entrant ; l’état de transposition des textes communautaires, en vue d’une harmonisation des politiques et des règles régissant les marchés des Télécommunications/TIC de l’espace communautaire ; l’examen du Document de stratégie de mise en œuvre des projets prioritaires identifiés pour les cinq prochaines années ; l’examen du règlement sur l’accès aux câbles sous-marins en Afrique de l’Ouest.



La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Représentant de la Commission de la CEDEAO, M. David Camara, du chef de la délégation du Nigeria, Solomon Igba, ainsi que des autorités administratives et politiques de Yamoussoukro, conduits par le Préfet de la région des Lacs, André Ekponon. L’Administrateur civil était accompagné de la Représentante du Maire, Mme Gogoua Jeanne et du Représentant du Gouverneur du district, M. Joachim Konan. />