FRUITS ET LEGUMES : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ANNONCE LA RELANCE DE LA FILIERE

A l’issue de la visite des installations de Dosquet, notamment une usine de conditionnement de banane et une station de pompage d’eau hors d’usage à Azaguié N’Gbromé, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a annoncé, samedi à Azaguié, la relance de la filière fruits et légumes marquée par le soutien ou le retour aux « petits planteurs ».

Le ministre qui a exprimé sa peine pour le spectacle désolant qu’offre la décrépitude desdites installations et l’abandon des parcelles, a promis la relance des activités des petits planteurs de fruits et légumes, grâce à la nouvelle stratégie nationale financée à hauteur de 100 milliards FCFA, par l’Union européenne (UE).



Mamadou Sangafowa Coulibaly a noté que le secteur ananas, bananes, mangues et papayes constitue un élément moteur pour l’économie ivoirienne. Il en veut pour preuves le fait que le secteur représente 3 à 4% du produit intérieur brut (PIB) national, 8 à 10% du PIB agricole, 35.000 salariés qui en tirent leurs revenus et 145 à 150 milliards FCFA de chiffres d’affaires, jusqu’en 2002.



Estimant que les défis à relever sont donc importants, le ministre qui a promis le soutien de l’Etat pour la résolution des problèmes d’ordre structurels, conjoncturels et organisationnels, a sollicité la contribution de chaque acteur, « pour un réel redécollage des filières fruitières pour une Côte d’Ivoire paisible, prospère et encore plus dynamique».



Auparavant, le président de l’Organisation centrale des producteurs – exportateurs d’ananas et de bananes (OCAB), Gnui Michel, et le porte-parole des producteurs, Abolé Obounon, ont tour à tour plaidé auprès du ministre afin qu’il accorde une attention particulière au cas des « petits producteurs », asphyxiés par les industriels. « Monsieur le ministre, ne nous oubliez pas », a supplié M. Abolé, en concluant ses doléances. />


Le ministre a clos sa tournée à Azaguié par la visite des plantations Eglin, un complexe agro-industriel dont la chaîne de production part de la semence (nurserie) à l’exportation, via notamment le conditionnement. Ces plantations (bananes, ananas, horticulture) ont été créées il ya plus de 50 ans, par feu Jean
Eglin. />