OUVERTURE DE LA CAMPAGNE CACAO 2011-2012 : LE PRIX INDICATIF BORD CHAMP FIXE A 1 000 F CFA/Kg

Mme Massandjé Touré-Litse, présidente du Comité de Gestion de la Filière Café-Cacao (CGFCC) a ouvert, le lundi 3 octobre 2011, la campagne cacao 2011-2012. Le prix indicatif du cacao bord champ a été fixé à 1000 Fcfa. Ci-dessous le discours de la présidente du CGFCC.

Mesdames et Messieurs les Autorités Administratives et Politiques,

Chers Parents producteurs,

Mesdames et Messieurs les membres de coopératives,

Mesdames et Messieurs les exportateurs et usiniers,

Mesdames et Messieurs les acheteurs de produits,

Mesdames et Messieurs les représentants de la presse,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,



C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole ce matin, au nom du Comité de Gestion de la Filière Café Cacao, pour faire avec vous, le bilan de la campagne 2010-2011 et communiquer certaines dispositions pratiques à prendre pour la campagne 2011-2012 qui s’ouvre aujourd’hui. />
Mesdames et Messieurs,



Permettez-moi, avant tout propos, en cette occasion solennelle d’ouverture de la campagne 2011-2012 de commercialisation du cacao, d’adresser mes vifs remerciements à tous les acteurs de la filiè
re. />
En effet, c’est grâce à votre sincère collaboration, que nous avons pu traverser la grave crise postélectorale qui, à n’en point douter, a affecté de façon significative vos activités de production et de commercialisation du
cacao. />


Mesdames et Messieurs,



A ce stade de mon propos, permettez-moi de vous faire le point de la campagne qui s’achè
ve. />
En ce qui concerne la production, au regard de la situation de crise postélectorale, le marché anticipait une baisse drastique de la production ivoirienne. Mais contre toute attente, grâce aux conditions climatiques favorables et aux efforts de l’ensemble des acteurs de la filière, la production de cacao a atteint un niveau record de plus de 1 480 000 tonnes au 25 septembre 2011, soit une hausse de plus de 25% par rapport à son niveau de 2010.

Cette performance de la production ivoirienne de cacao a contribué à propulser la production mondiale à environ 4 195 000 tonnes selon l’ICCO, soit une hausse de 15% par rapport à la campagne précé
dente. />


Concernant les prix bord champ, en relation avec la baisse des cours internationaux qui s’est répercutée sur les prix bord champ, les producteurs ont été moins bien rétribués durant la campagne écoulée.

En effet, le prix moyen pondéré bord champ au 25 septembre 2011 est estimé à 805 F CFA/Kg contre 987 F CFA/Kg à la même période de la campagne 2009-2010, soit une baisse de 18%.



Au niveau des exportations, les réalisations au 25 septembre 2011, s’établissent à 1 417 000 tonnes contre 1 216 000 tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 16%.

Ce niveau des exportations a pu être atteint grâce entre autres, aux mesures d’allègement portant sur les procédures et les normes de qualité accordées par les autorités pour permettre l’évacuation des stocks accumulés au cours de la
crise. />


Mesdames et messieurs,

Les niveaux satisfaisants de réalisation en terme de production et d’exportation que je viens d’exposer de façon résumée, ne doivent cependant pas occulter les difficultés qui ont entravé le bon déroulement de la commercialisation intérieure du café et du cacao.



En effet les problèmes de sécurité des acteurs dans les zones de production ainsi que le phénomène du racket mais aussi et surtout, de la fuite d’importantes quantités de produits, café et cacao, vers les pays limitrophes ont profondément perturbé les circuits de collecte et d’évacuation des produits vers les ports d’Abidjan et de San Pedro.



Ces phénomènes sont préjudiciables à l’économie de notre pays. Aussi, puis-je vous affirmer que le Gouvernement met tout en œuvre pour enrayer ces flé
aux. />


Mesdames et Messieurs,

Au terme de ce bilan, je voudrais, vous indiquer les actions envisagées par le CGFCC pour le développement durable de la filiè
re. />


Le CGFCC entend poursuivre la mise en œuvre du Programme de Développement Intégré dénommé Programme Qualité, Quantité, Croissance (2QC). L’objectif principal de ce programme est d’améliorer les revenus, les conditions de vie et de travail des producteurs et de leurs communautés, par la valorisation de la production ivoirienne sur le marché national et sur le marché international.

Pour la campagne 2011-2012, l’accent sera mis sur :

• La poursuite de l’opération d’identification et d’évaluation des Organisations Professionnelles Agricoles ; cette activité constitue un préalable à toute action d’appui et d’assistance aux coopératives ;

• La poursuite de l’opération de Recensement des Producteurs sur la base d’une méthodologie convenue d’accord parties avec la Banque Mondiale ;

• La mise en œuvre du programme de lutte contre les maladies endémiques du cacaoyer, plus particulièrement le swollen shoot ;

• La formation des producteurs sur les actions d’amélioration de la productivité et de la qualité ;

• L’appui aux structures de recherche et de vulgarisation (CNRA, ANADER) ;

• L’établissement de partenariats avec les industriels chocolatiers et d’autres acteurs pour mener des actions concertées en faveur des producteurs et de leurs communautés.

Au titre des nouveaux enjeux du marché, il faut noter que l’économie cacaoyère est désormais marquée par un accroissement de la demande de cacao certifié.



La Côte d’Ivoire, premier fournisseur mondial de fèves de cacao, ne peut donc pas rester en marge de cette nouvelle tendance du marché.



Aussi, sur instruction du Ministre de l’Agriculture, le CGFCC a-t-il pris les dispositions pour cerner et coordonner les activités de certification du cacao en Côte d’
Ivoire. />


Mesdames et Messieurs,



Au titre des dispositions pratiques, pour la campagne qui s’ouvre ce lundi 3 octobre, je voudrais vous indiquer :

• Le renforcement du suivi des activités des concessionnaires qualité en vue de relever le niveau de la qualité du cacao mis à marché ; dans cette même optique, le CGFCC va renforcer le contrôle inopiné de la qualité des produits avant embarquement ;

• Le suivi rapproché des projets spécifiques d’amélioration de la qualité et de certification en vue d’en capitaliser les acquis et les
contraintes. />


Mesdames et Messieurs,

Au niveau du marché du cacao, il faut rappeler que le contrat rapproché a ouvert le 1er octobre 2010 à 1 436 FCFA/Kg. Il s’est négocié entre un plus bas niveau de 1 296 FCFA/Kg et un plus haut niveau de 1 856 FCFA/Kg. Le prix CAF moyen sur la campagne 2010-2011 est de 1 475 F
CFA. />
Pour la campagne à venir, les fondamentaux du marché indiquent une tendance baissière des cours sur les premiers mois. Cette tendance est principalement liée à l’excès d’offre de la campagne 2010-2011 qui a engendré des volumes importants de stocks de fin de
campagne. />


En attendant la finalisation des travaux de la réforme de la filière, le CGFCC propose un prix indicatif bord champ du cacao bien fermenté, bien séché, bien trié et sans matières étrangères, de 1 000 F CFA/Kg.

Ce niveau de prix indicatif est en conformité avec les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République selon lesquelles, une part beaucoup plus élevée du prix international devra désormais revenir à nos braves
producteurs. />






Mesdames et Messieurs,



Pour terminer, je voudrais encourager nos chers parents producteurs, à fournir des fèves de cacao de bonne qualité afin de bénéficier de meilleurs prix.

Aux acheteurs de produits et aux exportateurs, je vous exhorte à davantage de vigilance et de rigueur sur la qualité des fèves à acheter, mais surtout à payer le juste
prix. />
En souhaitant un bon déroulement de vos activités respectives, je déclare ouverte la campagne 2011-2012 de commercialisation du
cacao. />


Je vous remercie de votre aimable
attention. />