DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES : LA 2ème RENCONTRE DU POLE QUALITE INTER PAYS ORGANISEE A ABIDJAN

La Côte d’Ivoire organise en collaboration avec l’Association pour le Développement de l’Enseignement en Afrique (ADEA) du 19 au 21 septembre 2011 la deuxième rencontre du Pôle Qualité Inter-Pays sur le développement des compétences techniques et professionnelles. En prélude à l’ouverture officielle des travaux prévue le mardi 20 septembre 2011, la réunion des experts a démarré le lundi 19 septembre 2011 en présence du ministre Albert Flindé, en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le ministre Albert Flindé a relevé les grands défis de difficultés d’accès à la formation pour le plus grand nombre, l’accès des jeunes aux premiers emplois et le chômage et la qualité souvent insuffisante des biens et services produits. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la réunion des experts de l’ADEA dont la réunion vise à partager les expériences réussies de certains pays avec d’autres pays. Ci-dessous l’intégralité de son discours :

« …La Côte d'Ivoire s'honore d'abriter pour la seconde fois en deux ans, la réunion des experts du Pôle de Qualité Inter-Pays (PQIP) dans le domaine du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP).

En acceptant de poursuivre le partenariat sur l'organisation des rencontres autour des préoccupations de développement des compétences techniques et professionnelles, ici à Abidjan, l'ADEA confirme sa disponibilité à œuvrer pour la recherche des solutions les plus pertinentes pour le développement de nos pays.

En acceptant de vous faire revenir à Abidjan pour participer à ces travaux, vos pays qui animent le pôle d'Abidjan, expriment la manifestation de leur confiance en notre pays.

A vous tous, représentants de pays amis et des institutions internationales partenaires, je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple de Côte d'Ivoire, vous dire merci et vous souhaiter un bon séjour sur le sol ivoirien. />
Nous voici donc réunis, une fois de plus, pour promouvoir le Développement des, Compétences Techniques et Professionnelles. En effet, les défis auxquels nous sommes confrontés dans nos pays respectifs, sont nombreux; on peut citer entre autres, les difficultés d'accès à la formation pour le plus grand nombre de nos jeunes et la qualité de celle-ci, l'accès des jeunes aux premiers emplois et le chômage de longues durées, la qualité souvent insuffisante des biens et des services produits, etc.

Et pourtant, cette jeunesse nombreuse qui aspire à une formation adéquate en vue de s'insérer dans l'activité économique, constitue la force de nos Etats, pour un développement durable.

Paradoxalement, pendant que cette espérance grandit chez les jeunes, nos systèmes d'ETFP s'essoufflent, se désorganisent et s'éloignent parfois, des réalités socioprofessionnelles.

C'est pour ces raisons qu'il me plaît particulièrement ici, de réitérer l'expression de notre reconnaissance à l'endroit de l'ADEA, pour son initiative de promouvoir le PQIP dans le domaine de DCTP, par les échanges entre pays et s'inspirer ainsi des bonnes pratiques des
autres. />


En effet, certains pays avancent plus vite que d'autre$ et les expériences des uns doivent servir aux autres pour ne pas continuer à «inventer la roue qui est déjà fabriquée par le voisin ».

Mesdames et Messieurs les experts,

Honorables invités,

Les résultats auxquels vos réflexions vont aboutir, sont attendus avec grand intérêt par les Ministres, membres du PQIP.

Vos réflexions doivent nous permettre de conduire nos réformes vers plus de pertinence et d'efficacité, en rapport avec les besoins du monde de travail, pour favoriser:

. L'insertion durable des jeunes dans l'activité économique de nos Etats. La coopération et la mutualisation des expériences, des bonnes pratiques en matière de DCTP ;

. L'implication effective du secteur privé et des organisations professionnelles, en tant que partenaires incontournables des pouvoirs publics, dans les domaines de la conception, de la mise en œuvre, de la gestion et de l'évaluation des parcours et dispositifs de DCTP ;



. L’approfondissement des pistes de réflexion ouvertes dans le cadre du PQIP, telles que les nouvelles formes d’apprentissage et d’alternance, les modes et moyens de renforcement des compétences de la population active notamment dans le secteur informel, la validation et la certification effectives des compétences acquises en situation professionnelle...

Vos travaux doivent en effet aider au règlement du problème de reconnaissance de la valeur formative du travail, ... en aidant les pays membres du PQIP à prendre en compte et à reconnaître et certifier les diverses formes d’acquisition des compétences en tant que partie intégrante du système de formation.



C’est sur ces mots, Mesdames et Messieurs, que je voudrais souhaiter pleins succès à vos travaux, et déclarer ouverte, la réunion des experts du Pôle de Qualité Inter-Pays dans le domaine du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles. »

Je vous remercie