COOPERATION CÔTE D’IVOIRE-GHANA : L’AMBASSADEUR DU GHANA CHEZ LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a reçu le mardi 13 septembre 2011 à son cabinet, sis au 15ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau, l’Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, SEM Enoch Donkoh. Les entretiens ont porté sans nul doute sur l’épineuse question de la délimitation des frontières maritimes entres les deux pays, après la découverte d’un important gisement de pétrole dans le Golf de Guinée.

On se souvient, la découverte de cet important gisement avait fait craindre des risques de tensions entre les deux pays. Toutefois, les autorités des deux états ont opté pour un règlement négocié de la question de la délimitation de la frontière maritime séparant les deux pays. En effet, bien qu’elle n’ait jamais été formellement délimitée entre ces deux Etats, les autorités ivoiriennes et ghanéennes avaient de tout temps, respecté une certaine ligne rouge imaginaire pour ne pas brouiller leurs excellentes relations.



Cette frontière maritime au sud de ces deux pays est particulièrement riche en pétrole non encore exploité ou très peu exploité. Certainement que la rencontre entre le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et l’ambassadeur du Ghana permettra d’accélérer le règlement de cette question.