VISITE DE TRAVAIL: LE MINISTRE KONE BRUNO CHEZ LE MINISTRE CISSE IBRAHIMA

Le Ministre CISSE Ibrahima a reçu son collègue KONE Bruno, Ministre des postes et des Techniques de l’Information et de la Communication, le vendredi 05 août, pour une séance de travail dans le cadre d’un partenariat entre ces deux ministères, à la tour C, au 20ème étage. « Nous souhaitons être le ministère pilote de toutes les activités et projet de votre département », a affirmé CISSE Ibrahima à son collègue lors des échanges.

Cette rencontre a permis au premier responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ses collaborateurs d’exprimer leurs difficultés et leurs besoins aux niveaux des TIC ; A savoir permettre l’interconnexion des structures. Ensuite, améliorer les capacités de la bande passante, la mise en place d’une bibliothèque virtuelle. Et plus particulièrement aboutir à l’enseignement par la vidéoconférence. Mais surtout, cette séance de travail a permis la présentation de grands projets tels que le Programme de Soutien à l’Information et Technique (PERI),le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l'Enseignement et la Recherche (RITER), le retour de l’Université de Bouaké à Bouaké et la création d’un village universitaire.



Toutes ces préoccupations ont été bien perçues par l’hôte du jour. IL a exprimé les ambitions de son département, a savoir : permettre l’équipement en outil informatique de toutes les structures du secteur éducation/formation par la mise en place d’une logique de critère d’équipement et accompagner l’enseignement supérieur dans la réalisation de la décentralisation des universités. A toutes les difficultés et besoins exposés, le Ministre KONE Bruno a affirmé que des solutions seront trouvées ou en voie de réalisation. «Nous sommes disposés à vous accompagner», a-t-il répondu. Au terme de cette rencontre, il a été émis la mise en place d’un comité de travail. Il s’agira pour l’un d’améliorer la qualité de la formation par les TIC et pour l’autre de vulgariser les TIC dans l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.



Service communication du cabinet