ETAT DE DROIT : LE NUMERO 2 DE L’ONUCI RENCONTRE LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA JUSTICE

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Arnaud Akodjenou a évoqué, ce vendredi 5 Aout 2011, avec le Ministre ivoirien de la Justice, Ahoussou Jeannot, l’importance de la restauration de l’état de droit en Côte d’Ivoire.

M. Akodjenou qui rencontrait pour la première fois le Ministre de la Justice, a déclaré, au terme d’un échange avec lui, que la mission était prête à aider le gouvernement ivoirien pour rendre possible l’état de droit. />


« Restaurer l’état de droit n’est pas quelque chose de facile. Le gouvernement ivoirien a certainement des programmes à moyen et long terme et des réalités urgentes qu’il faut gérer, à cet effet » a souligné le Numéro 2 de l’
ONUCI. />


Au titre de ces réalités urgentes, a soutenu M. Akodjenou, il ya, entre autres, la réhabilitation des prisons dont la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Le Numéro 2 de la mission onusienne a, par ailleurs, indiqué que la création d’une justice indépendante ferait « de l’état de droit le fer de lance de la restauration de l’autorité gouvernementale. »



Revenant sur l’aide que la mission compte apporter au gouvernement ivoirien, M. Akodjenou a indiqué que « si le gouvernement ivoirien évalue le coût des projets dans les secteurs clés et présente des documents appropries pour la recherche des sources de financement, il serait appuyé par la mission. »