RECONSTRUCTION ET REINSERTION POST-CRISE : M. KONE MAMADOU, SECRETAIRE NATIONAL A LA RECONSTRUCTION ET A LA REINSERTION A LA CONQUETE DES PLUS GROS PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la réinsertion, le Secrétaire National à la Reconstruction et à la Réinsertion, M. KONE Mamadou a conduit une mission à Rome du 09 au 19 Juillet 2011. Il a ainsi mis à profit son séjour dans la capitale italienne pour rencontrer les plus hauts Responsables des Agences onusiennes comme la FAO (Fonds des nations unies pour l’agriculture), le FIDA (Fonds international pour le développement agricole) et le PAM (Programme alimentaire mondial).

Objectif : trouver les ressources nécessaires au financement des activités agricoles dans les domaines de productions vivrières, de transformation, de distribution des denrée, des petits élevages et de toutes activités destinées au relèvement socio économique des populations durement touchées par la crise postélectorale.

Cette mission s’inscrit en effet dans la droite ligne de la stratégie du SNRR à faire de l’agriculture son cheval de bataille pour gagner le pari du développement agricole, et par ce biais garantir la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, créant ainsi des emplois pérennes pour les jeunes et les Femmes qui représentent les catégories les plus affectées.

Un partenariat stratégique a d’ailleurs été déjà noué dans ce sens entre le SNRR et la FAO pour doter la Côte d’Ivoire d’une véritable politique agricole qui lui assure, au-delà de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un rayonnement dans la Sous Région Ouest africaine par la modernisation de ce secteur, en termes de production, de distribution et de services divers.

Son ambition ainsi affichée, le SNRR et son premier Responsable, M. KONE Mamadou n’ont pas lésiné sur les moyens pour optimiser cette mission en Italie. En témoigne leur participation active à divers travaux techniques avec les représentations onusiennes, plus particulièrement les structures spécialisées de la FAO, à savoir: la Direction Générale chargée des Opérations, le Département de la Coopération technique, la Division des Urgences, la Division Petit Elevage, la Division Pêche et Aquaculture et la Division nutrition.

En marge de ces rencontres, le Secrétaire National et sa délégation ont échangé avec les Responsables de la LEGACOOP, la Ligue Nationale des Coopératives et Mutuelles Italiennes avec laquelle de solides contacts ont été noués pour un partenariat prometteur. />
Certains signes ne trompant pas, cette mission a coïncidé avec la cérémonie de signature d’une convention pour un don d’une valeur d’un milliard cinq cent millions de Francs CFA provenant de l’Union Européenne au bénéfice de la République de Côte d’Ivoire. Ce don a été remis en présence de la Représentation diplomatique ivoirienne en Italie, sous l’œil vigilant du Directeur de la Division Afrique de l’Ouest du FIDA, M. Mohamed BEAVOGUI. Il est destiné à des Programmes de facilités alimentaires, et devrait permettre de soulager la partie de la population ivoirienne la plus démunie du fait de la
crise. />
Il faut noter que toutes les Agences du Système des Nations Unies visitées par la Délégation du SNRR à Rome sont représentées en Côte d’Ivoire. Ce qui devrait faciliter le renforcement des relations de partenariat en terre ivoirienne pour permettre à M. KONE Mamadou et son équipe d’en tirer le plus grand profit pour le bien de la Côte d’Ivoire renaissante.

Source : Service Communication du SNRR