ATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DES 05 ET 06 JUILLET 2011 : LES ACTEURS DU SYSTEME MIS EN MISSION

Le plan d’actions d’urgence du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dont l’objectif général est d’identifier les activités prioritaires et urgentes à mettre en œuvre pour contribuer efficacement au retour à la normale, a fait l’objet d’un atelier le 22 juillet 2011, à l’amphithéâtre T4 du Lycée Technique d’Abidjan.

120 acteurs du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, sélectionnés suivant leur degré d’implication dans l’exécution de ce programme, ont participé à ces travaux placés sous la présidence et en présence de M. FLINDE Albert, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Dans son propos introductif, le Ministre a particulièrement insisté sur la nécessité pour chacun, de s’approprier les conclusions de ce séminaire. Il s’agit pour les responsables présents, de décliner la matrice d’action en tâches et activités précises.



Un tableau de suivi et d’évaluation a été mis à la disposition des acteurs du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Au sujet de la priorisation des activités, il est convenu que la primeur soit donnée aux initiatives dont les financements sont disponibles. Les préoccupations soulevées par les participants tournent autour des questions sécuritaires, de financement et de respect des délais contenus dans le plan. A tous, le Ministre a rappelé que le but de cette rencontre n’est pas de mettre la pression outre mesure, sur qui que ce soit. « Il faut être réaliste, créateur et innovant. Chacun devra faire au mieux ce qu’il peut » a souligné M. le Ministre FLINDE Albert.



Rappelons que les 05 et 06 juillet dernier, le gouvernement a organisé un séminaire dit gouvernemental. Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a proposé, à cette occasion, une série d’actions validées par le gouvernement dont les objectifs sont entre autre, de sauver l’année scolaire 2010-2011, d’organiser avec succès les examens et concours de la session 2011, de préparer la rentrée 2011-2012, de réactiver les projets en cours et d’amorcer la mise en œuvre de la reforme du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.