VISITE DE TRAVAIL : LE VICE-PRESIDENT DU COMITE NATIONAL OLYMPIQUE CHEZ LE MINISTRE LEGRE

Le lundi 18 juillet 2011, M. Philippe LEGRE, Ministre des Sports et Loisirs a reçu en audience le Pr Alain EKRA, vice-président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Situant le cadre de cette visite, le Pr Alain EKRA s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus vous féliciter et vous dire notre disponibilité à vous accompagner dans l’exercice de votre mission ».

Visiblement heureux, le ministre a salué l’initiative et s’est dit ouvert à toutes les suggestions avant de rappeler sa volonté d’œuvrer pour le bonheur de tout le mouvement sportif. />
M. LEGRE et ses hôtes en ont profité pour échanger sur d’autres sujets tels que les jeux africains, les conflits récurrents au sein des fédérations sportives et la vie de certains organismes africains qui gèrent le sport (ACNOA, CSSA, UCSA…).

A propos des Jeux Africains qui se tiendront du 03 au 18 septembre 2011 à Maputo, le Ministre des Sports et Loisirs a expliqué à ses hôtes que ses services sont à pied d’œuvre pour que la délégation ait une participation honorable. Mais, certaines fédérations n’ont toujours pas produit leur projet de communication alors qu’elles avaient jusqu’au jeudi dernier pour le faire.

La délégation du CNO-CIV a souligné les réformes qui sont en voie de s’opérer au niveau des organismes qui gèrent le sport en Afrique. Ainsi, les jeux africains ne seront plus organisés par le CSSA après les jeux de Maputo en septembre prochain.

Abordant la question des contentieux au sein des fédérations sportives, le Ministre LEGRE s’est voulu on ne peu plus clair : « si les fédérations ne peuvent pas respecter les textes dont elles se sont doté elles mêmes, je prendrai toutes mes responsabilités (…) je ne laisserai pas le désordre s’installer ».



Le CNO-CI a tout de même souhaité son implication dans la recherche de solutions aux conflits qui minent les fédérations par des avis qu’il pourrait émettre à titre consultatif. Le Ministre n’a pas trouvé d’inconvénients à cela si tant est que ces avis garantissent le retour de la quiétude dans les instances fédé
rales. />
Avant de prendre congé de leur hôte, les visiteurs du locataire du 3ème étage de l’immeuble SOGEFIHA lui ont remis une copie de la charte olympique.



Adama DOUMBIA

Ministère des Sports et Loisirs (Direction de la Communication)