EN MARGE DU CONSEIL DE GOUVERNEMENT : LE MINISTRE DUNCAN ECHANGE AVEC LE CORPS DIPLOMATIQUE

Pendant que le Gouvernement était réuni le mardi 19 juillet 2011 au conseil de Gouvernement, le ministre d’Etat, ministre des Affaires, Daniel Kablan Duncan et son homologue de l’Intégration Africaine rencontraient le corps diplomatique et les organisations internationales accrédités en Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat , ministre des affaires étrangères a donné après le conseil des ministres qui s’est tenu à Yamousoukro, le mercredi 20 juillet 2011, les détails de cette rencontre qui lui a fait manquer le conseil de gouvernement tenu la veille. Ci-dessous l’intégralité de ses propos.

« Avec le ministre de l’Intégration, nous avons rencontré tous les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, tous les représentants des organisations internationales accrédités en Côte d’Ivoire.



C’était une cérémonie importante, forte, en ce sens qu’il y a eu deux échanges. D’abord, au niveau du ministre d’Etat, ministre chargé des Affaires étrangères qui a indiqué la situation diplomatique au niveau de la Côte d’Ivoire. Et nous avons présenté les excuses du Gouvernement ivoirien pour ce qui est arrivé.



Vous savez qu’il y a eu des représentations diplomatiques qui ont été agressées. Il y a eu parfois des ressortissants étrangers qui sont décédés ici. Nous avons, à ce sujet, observé une minute de silence et nous avons indiqué que conformément aux instructions du Président Alassane Ouattara des dispositions ont été prises de manière à ce que ce genre de choses ne se reproduisent plus à partir du moment où la crise est terminée.



Nous allons avoir des séminaires particuliers avec les forces de l’ordre pour qu’on puisse leur expliquer les dispositions de la Convention de Vienne qui assurent l’immunité des diplomates. Par ailleurs, nous avons convenu avec eux que nous allons avoir avec eux une rencontre tous les deux mois pour que, s’il avait des problèmes, nous puissions les régler de façon consensuelle.

Par le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce Apostolique, ils ont noté que malgré tout ce qui s’est passé, ils ont confiance en la Côte d’Ivoire, ils ont confiance donc au Président Alassane Ouattara et au nouveau Gouvernement. Ils sont prêts à appuyer le Gouvernement pour les actions de développement.» />