DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE EN CÔTE D’IVOIRE : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPOSE LES PROJETS A LA SFI

Le Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI), l’ivoirien Thierry Tanoh a eu un entretien avec le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara. C’était le lundi 18 juillet 2011 au Cabinet du Ministre. Au cours des échanges, plusieurs projets importants pour le développement et la relance des activités dans le secteur de l’électricité en Côte d’ivoire ont été passés en revue.

Pour le Ministre, le pays a de grandes ambitions dans ce secteur. Cependant, elles pourraient être contrariées par la vétusté des infrastructures, la survenue d’un probable délestage du fait de l’équilibre entre la demande et l’offre d’électricité. En dépit de ces contraintes, Le Gouvernement, dans sa volonté de voir le secteur de l’électricité se développer, entend mettre en œuvre plusieurs projets qui permettront de garantir l’approvisionnement régulier des ménages en électricité. « Il nous faut réaliser le cycle combiné de la centrale d’Azito et partant, construire d’autres centrales » a dit le Ministre Toungara.



Et d’ajouter : « nous devons réaliser le barrage de Soubré et d’autres infrastructures pour nous permettre d’atteindre notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pôle important en matière d’énergie électrique ». Le premier responsable du département des mines, du pétrole et de l’Energie a aussi indiqué à son hôte que notre pays nourrit l’espoir de devenir le marché pétrolier privilégié de la sous-région. Il souhaite que la SFI s’intéresse à la construction de pipe-line de gaz depuis la frontière avec le Ghana jusqu’à Abidjan et à l’achèvement de celui devant rallier Bouaké, pour atteindre la frontière du Burkina Faso ou du Mali.



Pour finir, le Ministre a rassuré le Vice-Président de la SFI sur sa volonté et celle du Gouvernement à résorber les pesanteurs institutionnelles. En réponse à l’exposé du ministre, M. Thierry Tanoh s’est dit très intéressé par les projets présentés, et particulièrement par celui d’Azito (où ils sont déjà partie prenante) et par le barrage de Soubré. Il compte peser de tout son poids pour faire aboutir ces projets en permettant à la Côte d’ivoire d’obtenir les financements subséquents et les partenaires appropriés.