ARTISANAT ET PROMOTION DES PME : LE MINISTRE KONATE SIDIKI VEUT PROFESSIONNALISER LES TRANSPORTS ROUTIERS

Le ministre de l’Artisanat et de la promotion des PME, M. Sidiki Konaté était dans la matinée du jeudi 14juillet 2011 à Yopougon pour rencontrer une mutuelle de chauffeurs de transport en commun. Cette mutuelle, dénommée Bien-être des auxiliaires de Transport en Côte d-Ivoire (BEAT-CI), qui a décidé d’organiser les chauffeurs pour leur faire profiter de certains avantages sociaux, veut désormais instituer une tenue de travail pour ce personnel de transport.

Le ministre Sidiki Konaté, tout en louant l’initiative de cette mutuelle, a indiqué la ferme volonté du Gouvernement de mettre fin à l’anarchie qui règne dans ce secteur. Aux dires de Sidiki Konaté, ce secteur devrait, s’il était sérieusement organisé, représenter une poche de résorption du chômage des jeunes. C’est pourquoi, il a appelé les chauffeurs à une professionnalisation et à la moralisation de leur milieu. Le vœu du Gouvernement ivoirien étant d’avoir en face de lui des structures bien organisées, susceptibles d’être des relais et interlocuteurs sérieux, le premier responsable de l’artisanat a encouragé les responsables de cette structure à poursuivre leurs efforts de revalorisation de leur métier.



Pour lui, cette initiative sera soutenue car l’Etat veut parvenir à la création de fédérations d’associations plus responsables pour discuter des problèmes qui minent ce secteur. Dans cette optique, son département ministériel organisera dans les mois à venir un séminaire pour jeter les bases d’une modernisation dans le secteur du transport. Parmi les conclusions attendues par le ministre Sidiki Konaté, figure l’adoption définitive d’une tenue d’identification pour les chauffeurs de transport en commun en Côte d’Ivoire.