JUSTICE : LES SEVICES COMMIS SUR LES FEMMES ET LES ENFANTS SERONT PRIS EN COMPTE PAR LA CPI

Mme Raymonde Goudou COFFIE, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a accueilli le mercredi 29 juin 2011, à son cabinet, sis au 16è étage de la Tour E, la délégation de la CPI conduite par la Procureur adjointe Mme Fatou Bensouda.

Mme Raymonde Goudou Coffie a salué la visite de la Procureure de la CPI en Côte d’Ivoire qu’elle voit comme un signe fort pour mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux en enfants pendant les conflits. Elle a rappelé l’épisode tragique de la crise postélectorale qui a vu de nombreuses femmes et enfants subir des atrocités énormes ou perdre la vie. C’est pourquoi, elle place un espoir en la venue de la mission de la CPI en Côte d’Ivoire qu’elle interprète en ce qu’elle contribuera à mettre fin au cycle de violence et sévices commis sur les femmes et les enfants en période de crise.



« Il faut faire en sorte que la Côte d’Ivoire présente un autre visage et que les violences contre les femmes et les enfants n’aient plus cours en Côte d’Ivoire », a insisté la ministre. Quant à la Procureure adjointe de la CPI, Mme Fatou Bensouda, elle s’est dit honorée de faire une visite au ministère qui s’est dédié à la frange de la population qui paie le prix lourd des violences. Elle a indiqué que les sévices et violences de tous genres qui sont utilisés comme des armes de guerres devraient connaître un terme par la justice. D’où l’appel qu’elle a lancé aux victimes pour qu’elles apportent des éléments de preuves qu’elles auraient en leur possession afin que les cas de violation soit connus.



La magistrate a rassuré les femmes quand à la prise en compte effective dans la requête de saisine du juge des violences et sévices sexuels faites aux femmes. Pour une meilleure de leurs intérêts, elle a souhaité une organisation des victimes en collectifs bien structurés. Enfin, la chef de délégation de la CPI a promis une assistance de la CPI aux victimes pour garantir la sécurité de leur témoignage. />